Activation des figurines
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Activation des figurines
Je viens d'avoir une idée, en pensant au système de X Wing et l'ordre d'activation...
Pourquoi ne pas définir l'ordre de jeu des figurines en fonction de leur XP ?
En gardant un système de "mouvement puis tir"
Je veux dire, un petit Kid va devoir bouger en premier, puis fait bouger les personnages un à un en remontant leur XP totale, tous joueurs confondus.
Passe ensuite la phase de tir, et là, ce sont les plus expérimentés qui "tirent" en premier.
En gros, plus y'a d'XP sur un perso, plus celui ci peut s'adapter à la situation.
Un PJ en alerte ne pourrait se mettre en alerte que pendant sa phase de tir si il ne l'était pas, et reste "en alerte" jusqu'à sa prochaine activation.
Pourquoi ne pas définir l'ordre de jeu des figurines en fonction de leur XP ?
En gardant un système de "mouvement puis tir"
Je veux dire, un petit Kid va devoir bouger en premier, puis fait bouger les personnages un à un en remontant leur XP totale, tous joueurs confondus.
Passe ensuite la phase de tir, et là, ce sont les plus expérimentés qui "tirent" en premier.
En gros, plus y'a d'XP sur un perso, plus celui ci peut s'adapter à la situation.
Un PJ en alerte ne pourrait se mettre en alerte que pendant sa phase de tir si il ne l'était pas, et reste "en alerte" jusqu'à sa prochaine activation.
Re: Activation des figurines
L'idée est intéressante mais j'y vois un ou deux inconvénients :
Tout d'abord avec ce système, si j'ai bien compris, on activerait en fonction des XP. Sachant qu'une bande comporte 7-8 figurines, que les XP peuvent varier beaucoup mais aussi être très proches en valeur, ça risque de ralentir un peu le jeu, non ? parce qu'il va falloir numéroter ses figs en fonction de leur XP et comparer à chaque fois qui agit avant qui...
Ensuite, on ne sera plus libre d'agir dans l'ordre qu'on veut mais on sera obligé de jouer d'abord les plus faibles... ce qui peut foutre en l'air une stratégie.
Et en cas d'égalité d'XP entre 2 figurines ? Si c'est de même joueur, ça ne pose pas trop de soucis, mais si 2 joueurs ont la même XP, on fait comment ? un D6 ? Initiative ?
D'ailleurs en parlant d'activation : actuellement, on lance 1D6 en début de tour. Ne pourrait-on pas y ajouter le Cd et/ou l'Initiative (du chef par exemple) ? Voir faire 1D6+Cd et en cas d'égalité comparer les Initiatives ?
PS : je vois que tu as la même réaction que moi (et d'autres) : quand on teste un nouveau jeu et qu'on y trouve un point intéressant on a tendance à vouloir l'appliquer à tous les autres jeux pratiqués
Tout d'abord avec ce système, si j'ai bien compris, on activerait en fonction des XP. Sachant qu'une bande comporte 7-8 figurines, que les XP peuvent varier beaucoup mais aussi être très proches en valeur, ça risque de ralentir un peu le jeu, non ? parce qu'il va falloir numéroter ses figs en fonction de leur XP et comparer à chaque fois qui agit avant qui...
Ensuite, on ne sera plus libre d'agir dans l'ordre qu'on veut mais on sera obligé de jouer d'abord les plus faibles... ce qui peut foutre en l'air une stratégie.
Et en cas d'égalité d'XP entre 2 figurines ? Si c'est de même joueur, ça ne pose pas trop de soucis, mais si 2 joueurs ont la même XP, on fait comment ? un D6 ? Initiative ?
D'ailleurs en parlant d'activation : actuellement, on lance 1D6 en début de tour. Ne pourrait-on pas y ajouter le Cd et/ou l'Initiative (du chef par exemple) ? Voir faire 1D6+Cd et en cas d'égalité comparer les Initiatives ?
PS : je vois que tu as la même réaction que moi (et d'autres) : quand on teste un nouveau jeu et qu'on y trouve un point intéressant on a tendance à vouloir l'appliquer à tous les autres jeux pratiqués
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