Communauté des Remparts
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

[CTH] Cthulhu (système Gumshoe)

Aller en bas

[CTH] Cthulhu (système Gumshoe) Empty [CTH] Cthulhu (système Gumshoe)

Message  Silverpaint68 Sam 11 Jan 2020 - 13:42

Suite au passage du Père Noël santa j'ai toute la série de règles et suppléments de CTHULHU, le JdR en système Gumshoe (c'est la V2 dudit jeu). Je suis bien tenté  de monter un groupe de joueurs à l'asso. Je pense qu'on peut tabler sur 3 joueurs (en plus de moi en MJ), mais j'insisterai pour avoir des gens motivé et pouvant jouer régulièrement (on peut déterminer un rythme de jeu de style 1 partie par mois ou 1 partie toutes les 6 semaines par exemple).

[CTH] Cthulhu (système Gumshoe) Image10

Cette version se passe plus dans les 30's que dans les 20's (il y a potentiellement plus de nazis par exemple). L'univers reste le même bien entendu (= basée sur les récits de Lovecraft).

Au sujet de Gumshoe : Résumé (très rapide) des règles :

Ce système de jeu semble plus léger (et potentiellement plus rapide) que celui de l'Appel de Cthulhu (version Chaosium) : on n'utilise qu'un seul dé : un D6.

Les jets sont effectués (pour les compétences générales) contre une difficulté ( de 2 à 8 ), si le résultat du jet est supérieur ou égal à la difficulté, c'est réussi. Les joueurs peuvent dépenser des Points de Compétences : chaque Compétence possédée par un joueur lui donne autant de points que son score dans la compétence (qui ne se régénèrent qu'entre deux scénarios) pour augmenter leur résultat obtenu (le nombre de points dépensés doit être annoncé avant le jet de dé).

Pour toutes les compétences d'enquête, il n'y a pas de jet : il faut être au bon endroit et décider de chercher les bons trucs, donc si vous cherchez des indices là où ils sont, vous les trouvez. Ce qui évite les situations où le groupe est bloqué parce qu'un mauvais jet de dé l'a fait passer à côté d'un indice important.

Du coup, ce système semble plus basé sur le roleplay proprement dit. De ce que j'ai vu des règles pour le moment, ça peut rester assez meurtrier en combat ou en perte de Santé Mentale.

J'ai vu dans le livre de règle un système qui permet de passer de cette version à la version Appel de Cthulhu et vice-versa, donc tout est potentiellement utilisable et même les Pj sont convertibles.
Silverpaint68
Silverpaint68
Président

Age : 52
Nombre de messages : 5988
Localisation : Sainte Marie aux Mines (68)
Date d'inscription : 06/10/2008

http://www.atelierdumercenaire.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum