Communauté des Remparts
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Côté stratégique

5 participants

Aller en bas

Côté stratégique Empty Côté stratégique

Message  frederic Lun 7 Nov 2011 - 12:26

N'aimant pas trop jouer des batailles sans lendemain, je serais pour que l'on mette un peu de Stratégie dans SAGA.
Prenons une carte de cette région. Découpons la, en territoire Gallois, Anglo-danois, Normand et tête de pont viking! Chaque territoire serait aussi découpé en comté, qui serait l'enjeu de chaque partie...Je reflêchis sur le sujet.
frederic
frederic
Secrétaire

Age : 50
Nombre de messages : 1423
Localisation : Sélestat
Date d'inscription : 13/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Côté stratégique Empty Re: Côté stratégique

Message  seb Lun 7 Nov 2011 - 13:47

Partant !
un lien avec des cartes
http://www.jeffdonofrio.net/Bair%20Hughes/Maps/England%20Ireland%20UK/

j'ai une preference pour la 650 AD
http://www.jeffdonofrio.net/Bair%20Hughes/Maps/England%20Ireland%20UK/EnglandMapHeptarchy-650AD.jpg

je pense que l'on peut facilement faire des zones dans chaque region ( de 2 à 5 voir 6 zones par provinces).
seb
santa
seb
seb
Grand babu

Age : 55
Nombre de messages : 1987
Localisation : Ebersheim
Date d'inscription : 05/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Côté stratégique Empty Re: Côté stratégique

Message  Mailman Lun 7 Nov 2011 - 15:20

Ca me botte bien aussi !

5/6 zones par région semble pas mal.

Ensuite, quelques questions se posent:
- Au bout de 2/3 bastons, il va bien y avoir un moment ou 2 camps ne pourront physiquement se rencontrer sur la carte ?
- Quelle limite de nombre de parties pour cette mini campagne ?
- Combien de points ?

Et surement plein d'autres questions ^^
Mailman
Mailman
Membre

Age : 42
Nombre de messages : 1550
Localisation : Bergheim
Date d'inscription : 23/04/2010

http://fighouse.fr

Revenir en haut Aller en bas

Côté stratégique Empty Re: Côté stratégique

Message  seb Lun 7 Nov 2011 - 16:30

Je vois bien une force de depart de 4 pts (l' armée principale) et de 2 pts SAGA par province (des guerriers et/ou des levées).
Il faut ainsi gerer ces régions, positionner son armée de depart et integrer les forces des provinces au fur et mesure du danger.
On peut mettre en place une partie diplomatique avant les parties, et creer et/ou defaire des alliances.
Enfin pour les vikings, ils arrivent par la mer donc soit jouer leur debarquement au hasard (peut-etre au debut), soit ils debarquent ou ils veulent (selon leurs envies ou alliances...) à voir

Par Odin !
seb
santa
seb
seb
Grand babu

Age : 55
Nombre de messages : 1987
Localisation : Ebersheim
Date d'inscription : 05/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Côté stratégique Empty Re: Côté stratégique

Message  Mailman Lun 7 Nov 2011 - 17:22

Ca me rapelle vaguement 'Risk', non ?

Il nous faudrait presque une carte imprimée à l'asso pour l'aspect plateau le vendredi soir ^^
Mailman
Mailman
Membre

Age : 42
Nombre de messages : 1550
Localisation : Bergheim
Date d'inscription : 23/04/2010

http://fighouse.fr

Revenir en haut Aller en bas

Côté stratégique Empty Re: Côté stratégique

Message  Silverpaint68 Lun 7 Nov 2011 - 21:20

L'idée est séduisante.

Il me semble qu'au départ, seul les Gallois et les Anglo-saxons/danois sont réellement implantés en Angleterre. Les Normands débarquent... ben de Normandie. Ils sont techniquement alliés aux Anglais (Anglo-danois) mais veulent le trône pour eux. Donc possibilité d'alliance au départ, puis trahison ou au moins scission.

Les Vikings viennent d'un peu tous les côtés selon leur origine...

A mon avis, les fiefs de départ peuvent dépendre de la date de commencement de nos futures parties liées.

Commencer à 4 pts et avoir la possibilité d'avoir de nouvelles troupes en fonction des territoires conquis est intéressant.

Je pense que la première chose à faire est la carte de base. La 650AD me semble pas mal en effet comme point de départ. On pourrait l'imprimer et la mettre sous plastique, ce qui permettrait de noter au marqueur les conquêtes de chacun.

Il peut être intéressant de décider pour chacun de l'armée de campagne (la bande à 4 pts) et des troupes en réserves, où elles sont et ce qu'elles défendent (des fois que le territoire se fasse attaquer !). On doit bien avoir un système simplifié de campagne avec conquête de territoire dans nos archives, les uns ou les autres, non ?

Pour les troupes par défaut, on peut considérer par exemple que chaque territoire contient obligatoirement 1 levée (la populace), qu'il peut y avoir des forts ou des places fortes avec des troupes de guerriers. Que les troupes peuvent venir en renfort d'un territoire du même joueur adjacent à celui attaqué en 1 tour par exemple.

Mais il me semble qu'il existe déjà une règle de ce genre quelque part, il faudrait la retrouver.
Silverpaint68
Silverpaint68
Président

Age : 52
Nombre de messages : 5988
Localisation : Sainte Marie aux Mines (68)
Date d'inscription : 06/10/2008

http://www.atelierdumercenaire.com

Revenir en haut Aller en bas

Côté stratégique Empty Re: Côté stratégique

Message  Adanedhel Lun 7 Nov 2011 - 21:52

Tout à fait partant aussi Smile

Par contre 650AD ça fait quand même 400 ans plus tô, faudrait plus un truc de 1050 environ
Adanedhel
Adanedhel
Membre

Age : 45
Nombre de messages : 976
Localisation : Sélestat
Date d'inscription : 21/09/2008

http://adanedhel.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Côté stratégique Empty Re: Côté stratégique

Message  Silverpaint68 Lun 7 Nov 2011 - 22:09

Ben :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Public_Schools_Historical_Atlas_-_England_1065.jpg

tout simplement Wink
Silverpaint68
Silverpaint68
Président

Age : 52
Nombre de messages : 5988
Localisation : Sainte Marie aux Mines (68)
Date d'inscription : 06/10/2008

http://www.atelierdumercenaire.com

Revenir en haut Aller en bas

Côté stratégique Empty Re: Côté stratégique

Message  frederic Mar 8 Nov 2011 - 9:01

Pour l'idée de renfort des troupes d'un comté à l'autre en 1 tour, je ne suis pas trop pour. Les batailles de SAGA sont des escarmouches et le tour de jeu doit représenter en temps réel 30 minutes. Les transmissions à l'époque étaient embryonnaires, les routes peu sûres et les bruits des batailles moins sonnores. D'une vallée à l'autre, il est très facile de s'ignorer. L'histoire de la guerre à quelques exemples où des lieux de batailles ont été mal appréciés en raison d'une erreur de jugement de l'onde sonnore. On se trompe parfois de route si l'on marche au son du canon. De plus à cette époque il n'y en avait pas en Europe.
frederic
frederic
Secrétaire

Age : 50
Nombre de messages : 1423
Localisation : Sélestat
Date d'inscription : 13/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Côté stratégique Empty Re: Côté stratégique

Message  Silverpaint68 Mar 8 Nov 2011 - 9:12

C'est pas faux Wink

C'était juste une proposition Smile

Par contre laisser des troupes pour protéger un fief conquis peut être une idée, non ? Ensuite, à chaque joueur de gérer ses réserves de troupes... et celles qui sont en marche pour conquérir d'autres territoires.

Mais comme dit plus haut, je pense qu'un des premiers points sera de définir la carte, on y verra plus clair ensuite.
Silverpaint68
Silverpaint68
Président

Age : 52
Nombre de messages : 5988
Localisation : Sainte Marie aux Mines (68)
Date d'inscription : 06/10/2008

http://www.atelierdumercenaire.com

Revenir en haut Aller en bas

Côté stratégique Empty Re: Côté stratégique

Message  frederic Mar 8 Nov 2011 - 10:43

Je ne sais pas si tout le monde connaît mais je pensais m'inspirer des règles stratégiques du jeu "Croisade" de la gamme Cry Havoc, jeu époque Moyen-Age, sorti dans les années 1990. Sur la carte stratégique, les bandes sont représentées par des pionts. Tant que l'on ne s'est pas présenté à l'adversaire, il ne sait pas à quoi correspond ce pion. On se place en ligne de bataille. Alors, plusieurs options s'ouvrent au chef de bande: Le Combat, l'Alliance ou la Soumission et la perte du territoire.
frederic
frederic
Secrétaire

Age : 50
Nombre de messages : 1423
Localisation : Sélestat
Date d'inscription : 13/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Côté stratégique Empty Re: Côté stratégique

Message  seb Mar 8 Nov 2011 - 14:07

Je trouve que la carte 650 AD etait plus interessante graphiquement.
Il est possible de l'utiliser puis de definir nos propres provinces, s"il quelqu'un "touche" avec les logiciels de dessin...
Pour l'imprimer, pas de problème, j'ai ce qu'il faut a l'ecole avec prochainement un traceur couleur donc possibilité d"avoir une carte sur format A0.

Concernant la campagne en elle-même, les combats se deroulent souvent dans les periodes des beaux jours, l'hiver etant plutot pour le repos et la reconstrution des forces. Les sieges peuvent durer des mois. On peut organiser les tours par rapport au mois cad 1 mois=1 tour. On peut jouer 12 tours sur 1 année. Cela nous laisse, on va dire de mars à octobre pour des combats et manoeuvres (exemple aider une ville assiegée) et de novembre à fevrier pour refaire ses forces et negocier la nouvelle année (rapide pour le jeu en lui même, même si tactiquement quelqu'un peut bouger mais par exemple avec un malus, exemple : deplacement de troupes d'une region à l'autre= 1 tour, en hiver = 2tours...)
Chacun part avec un nombre de region, exemple 6.
Ensuite, la bande est faite avec 4 pts saga pour l'armée principale, 2 pts saga par province controlée (levée, guerriers au choix), comme base de depart, à la fin de l'année, chacun regarde ce qu'il a gagné/perdu, on fait le compte et cela lui donne des pts Saga pour des nouvelles forces, par exemple 1pt saga par region controlée, mais egalement pour la diplomatie...

Les campagnes ressemblent souvent à des parties de Risk, mais egalement possiblité d'utiliser la campagne cry havoc ou de chez GW, mighty empire.
seb
santa
seb
seb
Grand babu

Age : 55
Nombre de messages : 1987
Localisation : Ebersheim
Date d'inscription : 05/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Côté stratégique Empty Re: Côté stratégique

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum