Côté stratégique
5 participants
Communauté des Remparts :: Terrain de Joute :: Jeux de la communauté :: Historique :: Saga - [Mediéval]
Page 1 sur 1
Côté stratégique
N'aimant pas trop jouer des batailles sans lendemain, je serais pour que l'on mette un peu de Stratégie dans SAGA.
Prenons une carte de cette région. Découpons la, en territoire Gallois, Anglo-danois, Normand et tête de pont viking! Chaque territoire serait aussi découpé en comté, qui serait l'enjeu de chaque partie...Je reflêchis sur le sujet.
Prenons une carte de cette région. Découpons la, en territoire Gallois, Anglo-danois, Normand et tête de pont viking! Chaque territoire serait aussi découpé en comté, qui serait l'enjeu de chaque partie...Je reflêchis sur le sujet.
frederic- Secrétaire
- Age : 50
Nombre de messages : 1423
Localisation : Sélestat
Date d'inscription : 13/02/2010
Re: Côté stratégique
Partant !
un lien avec des cartes
http://www.jeffdonofrio.net/Bair%20Hughes/Maps/England%20Ireland%20UK/
j'ai une preference pour la 650 AD
http://www.jeffdonofrio.net/Bair%20Hughes/Maps/England%20Ireland%20UK/EnglandMapHeptarchy-650AD.jpg
je pense que l'on peut facilement faire des zones dans chaque region ( de 2 à 5 voir 6 zones par provinces).
seb
un lien avec des cartes
http://www.jeffdonofrio.net/Bair%20Hughes/Maps/England%20Ireland%20UK/
j'ai une preference pour la 650 AD
http://www.jeffdonofrio.net/Bair%20Hughes/Maps/England%20Ireland%20UK/EnglandMapHeptarchy-650AD.jpg
je pense que l'on peut facilement faire des zones dans chaque region ( de 2 à 5 voir 6 zones par provinces).
seb
seb- Grand babu
- Age : 55
Nombre de messages : 1987
Localisation : Ebersheim
Date d'inscription : 05/10/2008
Re: Côté stratégique
Ca me botte bien aussi !
5/6 zones par région semble pas mal.
Ensuite, quelques questions se posent:
- Au bout de 2/3 bastons, il va bien y avoir un moment ou 2 camps ne pourront physiquement se rencontrer sur la carte ?
- Quelle limite de nombre de parties pour cette mini campagne ?
- Combien de points ?
Et surement plein d'autres questions ^^
5/6 zones par région semble pas mal.
Ensuite, quelques questions se posent:
- Au bout de 2/3 bastons, il va bien y avoir un moment ou 2 camps ne pourront physiquement se rencontrer sur la carte ?
- Quelle limite de nombre de parties pour cette mini campagne ?
- Combien de points ?
Et surement plein d'autres questions ^^
Re: Côté stratégique
Je vois bien une force de depart de 4 pts (l' armée principale) et de 2 pts SAGA par province (des guerriers et/ou des levées).
Il faut ainsi gerer ces régions, positionner son armée de depart et integrer les forces des provinces au fur et mesure du danger.
On peut mettre en place une partie diplomatique avant les parties, et creer et/ou defaire des alliances.
Enfin pour les vikings, ils arrivent par la mer donc soit jouer leur debarquement au hasard (peut-etre au debut), soit ils debarquent ou ils veulent (selon leurs envies ou alliances...) à voir
Par Odin !
seb
Il faut ainsi gerer ces régions, positionner son armée de depart et integrer les forces des provinces au fur et mesure du danger.
On peut mettre en place une partie diplomatique avant les parties, et creer et/ou defaire des alliances.
Enfin pour les vikings, ils arrivent par la mer donc soit jouer leur debarquement au hasard (peut-etre au debut), soit ils debarquent ou ils veulent (selon leurs envies ou alliances...) à voir
Par Odin !
seb
seb- Grand babu
- Age : 55
Nombre de messages : 1987
Localisation : Ebersheim
Date d'inscription : 05/10/2008
Re: Côté stratégique
Ca me rapelle vaguement 'Risk', non ?
Il nous faudrait presque une carte imprimée à l'asso pour l'aspect plateau le vendredi soir ^^
Il nous faudrait presque une carte imprimée à l'asso pour l'aspect plateau le vendredi soir ^^
Re: Côté stratégique
L'idée est séduisante.
Il me semble qu'au départ, seul les Gallois et les Anglo-saxons/danois sont réellement implantés en Angleterre. Les Normands débarquent... ben de Normandie. Ils sont techniquement alliés aux Anglais (Anglo-danois) mais veulent le trône pour eux. Donc possibilité d'alliance au départ, puis trahison ou au moins scission.
Les Vikings viennent d'un peu tous les côtés selon leur origine...
A mon avis, les fiefs de départ peuvent dépendre de la date de commencement de nos futures parties liées.
Commencer à 4 pts et avoir la possibilité d'avoir de nouvelles troupes en fonction des territoires conquis est intéressant.
Je pense que la première chose à faire est la carte de base. La 650AD me semble pas mal en effet comme point de départ. On pourrait l'imprimer et la mettre sous plastique, ce qui permettrait de noter au marqueur les conquêtes de chacun.
Il peut être intéressant de décider pour chacun de l'armée de campagne (la bande à 4 pts) et des troupes en réserves, où elles sont et ce qu'elles défendent (des fois que le territoire se fasse attaquer !). On doit bien avoir un système simplifié de campagne avec conquête de territoire dans nos archives, les uns ou les autres, non ?
Pour les troupes par défaut, on peut considérer par exemple que chaque territoire contient obligatoirement 1 levée (la populace), qu'il peut y avoir des forts ou des places fortes avec des troupes de guerriers. Que les troupes peuvent venir en renfort d'un territoire du même joueur adjacent à celui attaqué en 1 tour par exemple.
Mais il me semble qu'il existe déjà une règle de ce genre quelque part, il faudrait la retrouver.
Il me semble qu'au départ, seul les Gallois et les Anglo-saxons/danois sont réellement implantés en Angleterre. Les Normands débarquent... ben de Normandie. Ils sont techniquement alliés aux Anglais (Anglo-danois) mais veulent le trône pour eux. Donc possibilité d'alliance au départ, puis trahison ou au moins scission.
Les Vikings viennent d'un peu tous les côtés selon leur origine...
A mon avis, les fiefs de départ peuvent dépendre de la date de commencement de nos futures parties liées.
Commencer à 4 pts et avoir la possibilité d'avoir de nouvelles troupes en fonction des territoires conquis est intéressant.
Je pense que la première chose à faire est la carte de base. La 650AD me semble pas mal en effet comme point de départ. On pourrait l'imprimer et la mettre sous plastique, ce qui permettrait de noter au marqueur les conquêtes de chacun.
Il peut être intéressant de décider pour chacun de l'armée de campagne (la bande à 4 pts) et des troupes en réserves, où elles sont et ce qu'elles défendent (des fois que le territoire se fasse attaquer !). On doit bien avoir un système simplifié de campagne avec conquête de territoire dans nos archives, les uns ou les autres, non ?
Pour les troupes par défaut, on peut considérer par exemple que chaque territoire contient obligatoirement 1 levée (la populace), qu'il peut y avoir des forts ou des places fortes avec des troupes de guerriers. Que les troupes peuvent venir en renfort d'un territoire du même joueur adjacent à celui attaqué en 1 tour par exemple.
Mais il me semble qu'il existe déjà une règle de ce genre quelque part, il faudrait la retrouver.
Re: Côté stratégique
Tout à fait partant aussi
Par contre 650AD ça fait quand même 400 ans plus tô, faudrait plus un truc de 1050 environ
Par contre 650AD ça fait quand même 400 ans plus tô, faudrait plus un truc de 1050 environ
Re: Côté stratégique
Ben :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Public_Schools_Historical_Atlas_-_England_1065.jpg
tout simplement
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Public_Schools_Historical_Atlas_-_England_1065.jpg
tout simplement
Re: Côté stratégique
Pour l'idée de renfort des troupes d'un comté à l'autre en 1 tour, je ne suis pas trop pour. Les batailles de SAGA sont des escarmouches et le tour de jeu doit représenter en temps réel 30 minutes. Les transmissions à l'époque étaient embryonnaires, les routes peu sûres et les bruits des batailles moins sonnores. D'une vallée à l'autre, il est très facile de s'ignorer. L'histoire de la guerre à quelques exemples où des lieux de batailles ont été mal appréciés en raison d'une erreur de jugement de l'onde sonnore. On se trompe parfois de route si l'on marche au son du canon. De plus à cette époque il n'y en avait pas en Europe.
frederic- Secrétaire
- Age : 50
Nombre de messages : 1423
Localisation : Sélestat
Date d'inscription : 13/02/2010
Re: Côté stratégique
C'est pas faux
C'était juste une proposition
Par contre laisser des troupes pour protéger un fief conquis peut être une idée, non ? Ensuite, à chaque joueur de gérer ses réserves de troupes... et celles qui sont en marche pour conquérir d'autres territoires.
Mais comme dit plus haut, je pense qu'un des premiers points sera de définir la carte, on y verra plus clair ensuite.
C'était juste une proposition
Par contre laisser des troupes pour protéger un fief conquis peut être une idée, non ? Ensuite, à chaque joueur de gérer ses réserves de troupes... et celles qui sont en marche pour conquérir d'autres territoires.
Mais comme dit plus haut, je pense qu'un des premiers points sera de définir la carte, on y verra plus clair ensuite.
Re: Côté stratégique
Je ne sais pas si tout le monde connaît mais je pensais m'inspirer des règles stratégiques du jeu "Croisade" de la gamme Cry Havoc, jeu époque Moyen-Age, sorti dans les années 1990. Sur la carte stratégique, les bandes sont représentées par des pionts. Tant que l'on ne s'est pas présenté à l'adversaire, il ne sait pas à quoi correspond ce pion. On se place en ligne de bataille. Alors, plusieurs options s'ouvrent au chef de bande: Le Combat, l'Alliance ou la Soumission et la perte du territoire.
frederic- Secrétaire
- Age : 50
Nombre de messages : 1423
Localisation : Sélestat
Date d'inscription : 13/02/2010
Re: Côté stratégique
Je trouve que la carte 650 AD etait plus interessante graphiquement.
Il est possible de l'utiliser puis de definir nos propres provinces, s"il quelqu'un "touche" avec les logiciels de dessin...
Pour l'imprimer, pas de problème, j'ai ce qu'il faut a l'ecole avec prochainement un traceur couleur donc possibilité d"avoir une carte sur format A0.
Concernant la campagne en elle-même, les combats se deroulent souvent dans les periodes des beaux jours, l'hiver etant plutot pour le repos et la reconstrution des forces. Les sieges peuvent durer des mois. On peut organiser les tours par rapport au mois cad 1 mois=1 tour. On peut jouer 12 tours sur 1 année. Cela nous laisse, on va dire de mars à octobre pour des combats et manoeuvres (exemple aider une ville assiegée) et de novembre à fevrier pour refaire ses forces et negocier la nouvelle année (rapide pour le jeu en lui même, même si tactiquement quelqu'un peut bouger mais par exemple avec un malus, exemple : deplacement de troupes d'une region à l'autre= 1 tour, en hiver = 2tours...)
Chacun part avec un nombre de region, exemple 6.
Ensuite, la bande est faite avec 4 pts saga pour l'armée principale, 2 pts saga par province controlée (levée, guerriers au choix), comme base de depart, à la fin de l'année, chacun regarde ce qu'il a gagné/perdu, on fait le compte et cela lui donne des pts Saga pour des nouvelles forces, par exemple 1pt saga par region controlée, mais egalement pour la diplomatie...
Les campagnes ressemblent souvent à des parties de Risk, mais egalement possiblité d'utiliser la campagne cry havoc ou de chez GW, mighty empire.
seb
Il est possible de l'utiliser puis de definir nos propres provinces, s"il quelqu'un "touche" avec les logiciels de dessin...
Pour l'imprimer, pas de problème, j'ai ce qu'il faut a l'ecole avec prochainement un traceur couleur donc possibilité d"avoir une carte sur format A0.
Concernant la campagne en elle-même, les combats se deroulent souvent dans les periodes des beaux jours, l'hiver etant plutot pour le repos et la reconstrution des forces. Les sieges peuvent durer des mois. On peut organiser les tours par rapport au mois cad 1 mois=1 tour. On peut jouer 12 tours sur 1 année. Cela nous laisse, on va dire de mars à octobre pour des combats et manoeuvres (exemple aider une ville assiegée) et de novembre à fevrier pour refaire ses forces et negocier la nouvelle année (rapide pour le jeu en lui même, même si tactiquement quelqu'un peut bouger mais par exemple avec un malus, exemple : deplacement de troupes d'une region à l'autre= 1 tour, en hiver = 2tours...)
Chacun part avec un nombre de region, exemple 6.
Ensuite, la bande est faite avec 4 pts saga pour l'armée principale, 2 pts saga par province controlée (levée, guerriers au choix), comme base de depart, à la fin de l'année, chacun regarde ce qu'il a gagné/perdu, on fait le compte et cela lui donne des pts Saga pour des nouvelles forces, par exemple 1pt saga par region controlée, mais egalement pour la diplomatie...
Les campagnes ressemblent souvent à des parties de Risk, mais egalement possiblité d'utiliser la campagne cry havoc ou de chez GW, mighty empire.
seb
seb- Grand babu
- Age : 55
Nombre de messages : 1987
Localisation : Ebersheim
Date d'inscription : 05/10/2008
Communauté des Remparts :: Terrain de Joute :: Jeux de la communauté :: Historique :: Saga - [Mediéval]
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|
Dim 18 Fév 2024 - 21:23 par Ezékiel
» SF Connexion 2024
Sam 4 Nov 2023 - 9:02 par seb
» Journée dont vous êtes le Héros 2023
Mar 29 Aoû 2023 - 20:40 par Lappel
» Festival du JDR à KB 2023
Mer 12 Avr 2023 - 10:58 par Ezékiel
» Happy Games 2023 - 24 au 26 mars
Dim 12 Mar 2023 - 9:17 par Ezékiel
» NEWS ! Organisation des séances et adhésions
Dim 26 Fév 2023 - 16:30 par Silverpaint68
» [BB] Ligue du Val d'Argent
Sam 14 Jan 2023 - 10:45 par Silverpaint68
» Présentation Riton
Jeu 22 Déc 2022 - 16:12 par Riton
» Présentation Giledhil
Dim 11 Sep 2022 - 20:07 par seb