Strange Eons
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Strange Eons
Décidément, les canadiens attaquent le monde du jeu de figurines.
Lors de mes errances sur le net, j'ai trouvé ça :
http://strange-aeons.ca/sa/
Vous allez me dire : Encore un Nième jeu d'escarmouches !
OUi. Mais là, ça se passe dans les années 20... et dans l'univers de Cthulhu
Les joueurs incarnent des héros de Threshold, une organisation gouvernementale secrète made in USA qui doit combattre les cultistes qui tentent de faire revenir des créatures horribles.
ça peut être drôle.
J'ai téléchargé la version "démo" (en anglais) et je vais y jeter un oeil (que je récupérerai ensuite )
Petit détail : la peur (et la santé mentale) semble être traitée comme un des éléments du jeu.
Lors de mes errances sur le net, j'ai trouvé ça :
http://strange-aeons.ca/sa/
Vous allez me dire : Encore un Nième jeu d'escarmouches !
OUi. Mais là, ça se passe dans les années 20... et dans l'univers de Cthulhu
Les joueurs incarnent des héros de Threshold, une organisation gouvernementale secrète made in USA qui doit combattre les cultistes qui tentent de faire revenir des créatures horribles.
ça peut être drôle.
J'ai téléchargé la version "démo" (en anglais) et je vais y jeter un oeil (que je récupérerai ensuite )
Petit détail : la peur (et la santé mentale) semble être traitée comme un des éléments du jeu.
Re: Strange Eons
Tu peux trouver des infos sur le forum de "lead Adventure" en anglais.
http://www.lead-adventure.de/index.php?board=45.0
seb
toujours encore
http://www.lead-adventure.de/index.php?board=45.0
seb
toujours encore
seb- Grand babu
- Age : 55
Nombre de messages : 1987
Localisation : Ebersheim
Date d'inscription : 05/10/2008
Re: Strange Eons
J'ai donc reçu les règles, ainsi que le premier supplément (avec un encart pour des pions), et mes figurines bonus : 2 goules, 1 obélisque et un cultiste suicidaire (il est ceinturé de dynamite !!!).
Les règles sont simples et semblent bien conçues. ça ressemble aux jeux de type Mordheim / Necromunda, en prenant en compte que certaines créatures font peur (ou pire), ainsi le tableau des blessures graves comprend également des phobies !
Un joueur joue des membres de Threshold, une organisation qui lutte contre les créatures surnaturelles et les cultes impies (Cthulhu fthagn !) Cette bande comprend 1 Personnage et des Agents et des civils, sachant que le joueur dispose de 15 points pour créer sa bande et l'équiper.
L'autre joueur joue les "Mauvais", qui peuvent varier selon les scénarii. Les points de création de la bande mauvaise sont égaux à ceux de Threshold (donc 15).
A la fin d'un scénario, si le joueur "bon" a gagné, une de ses figurines encore sur la table reçoit une augmentation (Compétence ou caractéristique, au choix du joueur. Les figurines encore sur la table peuvent chercher des "indices" qui pourront être dépensés pour engager des Agents Spéciaux (Médecins, Archéologues, Sniper, etc...) ou pour faire des scénarii spéciaux qui apportent plus de récompenses (et sont en général plus difficiles et intéressants).
Au bout de 15 scénarii joués, l'équipe devient "Vétéran" et a alors accès à de nouvelles options.
A noter : il y a des sorts (il faut trouver les parchemins ou grimoires ET avoir la compétence adéquate pour les utiliser). Un sort est à usage unique et nécessite un test de "SAN" pour être réussi. (oui, on peut devenir fou en essayant !).
Après la première partie, le joueur "bon" peut augmenter sa bande comme il veut (Figurines et équipements), sans limite de points... le petit bémol est que les ennemis seront toujours d'une valeur égale à celle de vos héros donc plus vous êtes nombreux et puissants, plus vous allez tomber sur des adversaires nombreux et coriaces.
Un membre de la bande y reste jusqu'à sa mort, si le Personnage meurt, toute la bande est dissoute ! (Aïe !)
Le système de jeu est basé sur des D6.
Les figurines ont toutes 2 Actions par tour (ou plus) utilisables comme on veut (2 mouvements, un mouvement et un tir ou l'inverse, 2 tirs, un tir et une charge, etc...), chaque joueur activant une figurine à tour de rôle.
Les combats prennent en compte une marge de réussite (et des Critiques et Fumble ), mais sans utiliser un système trop lourd. Les caractéristiques sont assez basiques : Mouvement (en pouces), Dextérité (pour les tirs), Constitution (pour résister aux blessures), Attaques (le nombre de D6 lancé au corps à corps), Blessures (les PV), Resolution (le courage, la santé mentale).
Les scénarii sont pas mal du tout et comportent des objectifs (et ça peut être très intéressant à jouer : pillage de butin, profanation/purification de tombes, incantations pour faire venir un démon, sauvetage d'un otage, empêcher la bombe de sauter et de tuer tout le monde, détruire les zombies dans un cimetière, etc...).
Le jeu est sensé se passer sur une surface de 2' x 3' (60 x 90 cm environ), donc les parties devraient être assez rapides.
La période est théoriquement les années 1920's mais on peut éventuellement adapter (avec des figurines qu'on a .
Je pense que c'est un bon petit jeu... Ensuite, il faut se décider si on joue en alternant les rôles Bon/Mauvais d'une partie sur l'autre ou si un joueur décide d'être une sorte de MJ et joue toujours le côté obscur (ce qui est loin d'être ennuyeux apparemment au vu de la diversité mais ne permet pas d'avoir une équipe qui évolue).
La version multijoueurs n'est pas (encore) officiellement prévue mais ça doit pouvoir se faire (n joueurs "bons" et n joueurs mauvais, alliés entre eux par exemple).
Les règles sont simples et semblent bien conçues. ça ressemble aux jeux de type Mordheim / Necromunda, en prenant en compte que certaines créatures font peur (ou pire), ainsi le tableau des blessures graves comprend également des phobies !
Un joueur joue des membres de Threshold, une organisation qui lutte contre les créatures surnaturelles et les cultes impies (Cthulhu fthagn !) Cette bande comprend 1 Personnage et des Agents et des civils, sachant que le joueur dispose de 15 points pour créer sa bande et l'équiper.
L'autre joueur joue les "Mauvais", qui peuvent varier selon les scénarii. Les points de création de la bande mauvaise sont égaux à ceux de Threshold (donc 15).
A la fin d'un scénario, si le joueur "bon" a gagné, une de ses figurines encore sur la table reçoit une augmentation (Compétence ou caractéristique, au choix du joueur. Les figurines encore sur la table peuvent chercher des "indices" qui pourront être dépensés pour engager des Agents Spéciaux (Médecins, Archéologues, Sniper, etc...) ou pour faire des scénarii spéciaux qui apportent plus de récompenses (et sont en général plus difficiles et intéressants).
Au bout de 15 scénarii joués, l'équipe devient "Vétéran" et a alors accès à de nouvelles options.
A noter : il y a des sorts (il faut trouver les parchemins ou grimoires ET avoir la compétence adéquate pour les utiliser). Un sort est à usage unique et nécessite un test de "SAN" pour être réussi. (oui, on peut devenir fou en essayant !).
Après la première partie, le joueur "bon" peut augmenter sa bande comme il veut (Figurines et équipements), sans limite de points... le petit bémol est que les ennemis seront toujours d'une valeur égale à celle de vos héros donc plus vous êtes nombreux et puissants, plus vous allez tomber sur des adversaires nombreux et coriaces.
Un membre de la bande y reste jusqu'à sa mort, si le Personnage meurt, toute la bande est dissoute ! (Aïe !)
Le système de jeu est basé sur des D6.
Les figurines ont toutes 2 Actions par tour (ou plus) utilisables comme on veut (2 mouvements, un mouvement et un tir ou l'inverse, 2 tirs, un tir et une charge, etc...), chaque joueur activant une figurine à tour de rôle.
Les combats prennent en compte une marge de réussite (et des Critiques et Fumble ), mais sans utiliser un système trop lourd. Les caractéristiques sont assez basiques : Mouvement (en pouces), Dextérité (pour les tirs), Constitution (pour résister aux blessures), Attaques (le nombre de D6 lancé au corps à corps), Blessures (les PV), Resolution (le courage, la santé mentale).
Les scénarii sont pas mal du tout et comportent des objectifs (et ça peut être très intéressant à jouer : pillage de butin, profanation/purification de tombes, incantations pour faire venir un démon, sauvetage d'un otage, empêcher la bombe de sauter et de tuer tout le monde, détruire les zombies dans un cimetière, etc...).
Le jeu est sensé se passer sur une surface de 2' x 3' (60 x 90 cm environ), donc les parties devraient être assez rapides.
La période est théoriquement les années 1920's mais on peut éventuellement adapter (avec des figurines qu'on a .
Je pense que c'est un bon petit jeu... Ensuite, il faut se décider si on joue en alternant les rôles Bon/Mauvais d'une partie sur l'autre ou si un joueur décide d'être une sorte de MJ et joue toujours le côté obscur (ce qui est loin d'être ennuyeux apparemment au vu de la diversité mais ne permet pas d'avoir une équipe qui évolue).
La version multijoueurs n'est pas (encore) officiellement prévue mais ça doit pouvoir se faire (n joueurs "bons" et n joueurs mauvais, alliés entre eux par exemple).
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