Communauté des Remparts
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

comment avoir un rendu "eau limpide" ?

4 participants

Aller en bas

comment avoir un rendu "eau limpide" ?  Empty comment avoir un rendu "eau limpide" ?

Message  POP Khorne Mer 9 Mai 2012 - 13:10

Je viens de me lancer dans une plaque de 90X90. La faute à Fred et ses liens vidéo ou un gars charcute du polystyrène en deux deux pour en faire un super diorama (en vrai je me rend compte que c'est plus long... Mad ). Au programme de ce petit coin champêtre : un combat dans les rizières. Oui mais... comment faites-vous pour donner un rendu réaliste à vos étendues d'eau. Par "réaliste" je veux dire qu'on distingue la terre sous le liquide (pas juste faire un aplat bleu).

- Faire un glacis en versant du vernis brillant ?
- Acheter de l'eau artificielle vendue en pot ? Y en a-t-il assez pour couvrir d'un bon cm l'équivalent d'un A4 ? Ca s'achète où en dehors des sites anglais ?
- Utiliser de la glycérine transparente, comme celle pour mouler des bougies ? Pas trop cher mais ça colle bien ? Ca résiste ?

Si quelqu'un a des idées ou une expérience de ces trucs là je suis preneur. je n'ai trouvé qu'un tuto en espagnol sur Figurine.net. Accessoirement j'ai des idées de cascades et de jardins japonais. Si vous connaissez une matière qui se sculpte je suis doublement preneur.

POP Khorne
POP Khorne
Membre

Nombre de messages : 324
Localisation : Sélestat
Date d'inscription : 16/08/2011

http://www.ludopathes.com

Revenir en haut Aller en bas

comment avoir un rendu "eau limpide" ?  Empty Re: comment avoir un rendu "eau limpide" ?

Message  Silverpaint68 Mer 9 Mai 2012 - 15:17

Va donc faire un tour là :

http://minicreateurs.com/e107_plugins/forum/forum_viewtopic.php?11702
Silverpaint68
Silverpaint68
Président

Age : 52
Nombre de messages : 5988
Localisation : Sainte Marie aux Mines (68)
Date d'inscription : 06/10/2008

http://www.atelierdumercenaire.com

Revenir en haut Aller en bas

comment avoir un rendu "eau limpide" ?  Empty Re: comment avoir un rendu "eau limpide" ?

Message  POP Khorne Mer 9 Mai 2012 - 17:04

Merci !
Apparament y a plein de pistes possibles. En aurais tu expérimenté certaines par hasard ?
POP Khorne
POP Khorne
Membre

Nombre de messages : 324
Localisation : Sélestat
Date d'inscription : 16/08/2011

http://www.ludopathes.com

Revenir en haut Aller en bas

comment avoir un rendu "eau limpide" ?  Empty Re: comment avoir un rendu "eau limpide" ?

Message  Silverpaint68 Mer 9 Mai 2012 - 17:49

Les rares fois où j'ai fait de l'eau "claire" c'était en appliquant du vernis brillant sur la partie "humide".

L'eau artificielle est souvent teintée en bleu (c'est pour usage ferroviaire en général).
La résine peut être une bonne idée, mais d'après ce que je sais certaines jaunissent avec le temps.
Tu peux aussi si tu veux donner de l'épaisseur utiliser du plastique ou du plexi mais il faudra le tailler à la bonne dimension. Et uniquement si tu fais de l'eau sans incrustations (roseaux, poissons, etc.).
Silverpaint68
Silverpaint68
Président

Age : 52
Nombre de messages : 5988
Localisation : Sainte Marie aux Mines (68)
Date d'inscription : 06/10/2008

http://www.atelierdumercenaire.com

Revenir en haut Aller en bas

comment avoir un rendu "eau limpide" ?  Empty Re: comment avoir un rendu "eau limpide" ?

Message  frederic Jeu 10 Mai 2012 - 10:54

Il y a bien longtemps, j'avais testé "l'eau bleue" pour les décors trains électriques, mais le rendu n'est pas terrible!
J'ai aussi testé la colle à bois. En séchant, elle devient presque transparante, en se débrouillant avec le fond, on arrive à un meilleur résultat.


Dernière édition par frederic le Mer 13 Juin 2012 - 12:58, édité 1 fois
frederic
frederic
Secrétaire

Age : 50
Nombre de messages : 1423
Localisation : Sélestat
Date d'inscription : 13/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

comment avoir un rendu "eau limpide" ?  Empty Re: comment avoir un rendu "eau limpide" ?

Message  Invité Mar 12 Juin 2012 - 21:54

Je ne sais pas si c'est ce que tu cherches, mais j'ai une vieille technique de pilote de Spitfire:

www.vectotoon.net/imagesforum/LOTR/porte.jpg

www.vectotoon.net/imagesforum/LOTR/dessus.jpg

www.vectotoon.net/imagesforum/LOTR/cote.jpg

( bon comme pour l'autre post 3w= l'adressage habituel)

Edit Eminence Grise : comme pour l'autre, j'ai mis les www Wink

Il s'agit d'une astuce de peinture : Pour faire cela, tu passes d'abord une couche de fond, tu crées tes zones de profondeur en fonçant par endroit si tu veux, tu peux aussi faire une ambiance Tahiti avec un fond jaune sable et en fonçant pour les zones plus profondes.
Ensuite, tu prends un pot de vernis et tu commence à y mettre un peu de peinture, pour obtenir un vernis coloré que tu passes au pistolet, suivant l'effet que tu veux 5-10 couches, plus il y en aura, plus la profondeur sera évidente. Perso, j'utilise des acryliques Liquitex, qui sêchent très vites, mais dont le cout est un peu élevé, ça marche aussi avec des peintures plus simples. Wink

Comme dirait mon fils, c'est trop stylé Laughing

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

comment avoir un rendu "eau limpide" ?  Empty Re: comment avoir un rendu "eau limpide" ?

Message  Silverpaint68 Mer 13 Juin 2012 - 8:48

Très jolie ton eau. Il va falloir qu'on discute en vrai un de ces jours Wink
Silverpaint68
Silverpaint68
Président

Age : 52
Nombre de messages : 5988
Localisation : Sainte Marie aux Mines (68)
Date d'inscription : 06/10/2008

http://www.atelierdumercenaire.com

Revenir en haut Aller en bas

comment avoir un rendu "eau limpide" ?  Empty Re: comment avoir un rendu "eau limpide" ?

Message  POP Khorne Mer 13 Juin 2012 - 8:55

J'ose pas imaginer le temps passé... Mais ton rendu est magnifique. I love you

Je cherche quelque chose qui permette l'inclusion car c'est pour faire des rizières. Fred m'a tuyauté pour utiliser des aiguilles de pin pour les pousses. Ne me manque qu'une matière translucide à couler entre et pour niveler la surface car le fond de mes rizières n'est pas régulier.

En tous cas je note l'astuce du vernis. Ca resservira, c'est sur !
POP Khorne
POP Khorne
Membre

Nombre de messages : 324
Localisation : Sélestat
Date d'inscription : 16/08/2011

http://www.ludopathes.com

Revenir en haut Aller en bas

comment avoir un rendu "eau limpide" ?  Empty Re: comment avoir un rendu "eau limpide" ?

Message  Mailman Mer 13 Juin 2012 - 11:03

Ah oui... C'est superbe pour les grandes étendues !
Vu le rendu, et ce vers quoi on se dirige pour notre projet de table de présentation, on pourrait bien avoir besoin de ton expérience en la matière Wink
Mailman
Mailman
Membre

Age : 42
Nombre de messages : 1550
Localisation : Bergheim
Date d'inscription : 23/04/2010

http://fighouse.fr

Revenir en haut Aller en bas

comment avoir un rendu "eau limpide" ?  Empty Re: comment avoir un rendu "eau limpide" ?

Message  frederic Mer 13 Juin 2012 - 16:56

C'est pas un coin de Bretagne avec ces algues vertes!! pig alien
Non en très bien et le fiston a raison! Very Happy
frederic
frederic
Secrétaire

Age : 50
Nombre de messages : 1423
Localisation : Sélestat
Date d'inscription : 13/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

comment avoir un rendu "eau limpide" ?  Empty Re: comment avoir un rendu "eau limpide" ?

Message  Invité Jeu 14 Juin 2012 - 21:28

Very Happy Algues vertes, tu comprends pourquoi le guetteur de la Moria était par là ...il lui fallait bien ça pour respirer .

Cette technique est vraiment très simple, il faut juste un peu de matos . En fait, j'avais un peu de matos de l'époque des custom dans les années 80, j'avais fait deux trois casques de motos d'après diverses illustrations, sans être un maitre de l'aero . Le pote avec qui je bricolai à l'époque faisait les grosses surfaces, du candy (verni coloré) sur base or, argent, blanc ou noir. J'ai retenu quelques trucs...pour des surfaces raisonnables. parce que pour peindre une voiture avec ça, c'était chaud...et j'étais loin de pouvoir le faire... alien

Il faut un pistolet pas trop gros - le dernier que j'ai acheté vient de chez monsieur bricolage, pas hyper précis, mais pas gros non plus, pas trop goulu en air. une station compresseur . Avec ce genre de pistolet on peut- je l'ai fait longtemps- utiliser un petit compresseur. le seul problème c'est qu'au bout d'un moment, il chauffe et se met en sécurité. il vaut mieux voir un peu plus gros, et là tu peux aussi regonfler les roues de ta voiture ou autre. Si tu envisages d'utiliser un outillage pneumatique ( demontage des roues, perforateur, cloueuse...) prévois du gros, gros...

A la réflexion il est sans doute possible de faire le mélange dans un godet, de le verser dans un truc style ruisseau , peut-être de poncer, puis de reverser une couche... etc. Le secret réside dans la multiplication des couches .
je vais essayer pour voir ce que cela donne , et je vous montrerai le résultat. Après, moi je fais du basique, il y a surement moyen d'améliorer le rendu avec des trucs de modélistes, là, c'est à vous de jouer...

Si le truc vous intéresse, je pourrais faire une sorte de tuto photo, cet été. en faisant un pas à pas . Wink

Ps merci Eminence grise de ton aide sympathique cheers

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

comment avoir un rendu "eau limpide" ?  Empty Re: comment avoir un rendu "eau limpide" ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum