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Message  Silverpaint68 Jeu 17 Mar 2011 - 14:38

j'ai trouvé LE site qu'il nous fallait pour tout avoir, en format PDF et à jour :

- Les règles (2627 kO): http://empireoublie.free.fr/docs/LRB6.pdf

- la version "compétition" des règles, sans les digressions et fioritures (1160 kO): http://empireoublie.free.fr/docs/regles_competition.pdf

Il est conseillé dans l'introduction de l'imprimer en "2 pages par feuille", c'est à mon avis un bon plan pour avoir une version à demeure à l'association, et qui comptera moins de 30 feuilles Wink avec une reliure spirale, ce serait parfait.

- la feuille d'équipe (96 kO): http://empireoublie.free.fr/docs/feuille.pdf
- la feuille d'équipe faite par moi en Open Office : si quelqu'un sait comment héberger un fichier Open office, je vous la dépose ici.


Dernière édition par Silverpaint68 le Lun 22 Aoû 2011 - 17:08, édité 1 fois (Raison : MàJ fichiers)
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Message  Silverpaint68 Mar 22 Mar 2011 - 14:17

J'ai reçu un mp de Galanthil, qui connait bien BB et les tournois de ce jeu. Il y donne quelques conseils, que je vous transmets :

Coucou Smile

Juste pour éviter de me mêler de vos discussions et faire le vieux qui sait tout, si je peux te donner 2 ou 3 conseils concernant l'organisation, comme je vois que vous parlez d'arbitres, etc.
Quelques us et coutumes qui s'utilisent au sein des tournois partout en France, mais il vaut mieux être clair dessus avant le début de la compétition, pour éviter toute discussion.

Le Pion Tour

Dans les règles, il est dit qu'il est obligatoire de le déplacer avant toute action. C'est vrai que c'est important, mais en général on est pas aussi inflexible que ce qui est conseillé dans les règles. En effet, normalement on parle de perdre une relance si je ne dis pas de bêtise. Ce qui se fait en général, c'est que si l'adversaire oublie de le déplacer, signalez-le lui gentiment. Pas de Turnover ou de "don de relances".
Après, il est toujours envisageable pour les premiers tournois, pour être sûr de prendre l'habitude de le faire, de marquer le coup d'une manière ou d'une autre. Mais vous verrez vite qu'au bout d'un moment, quand tu es en pleine réflexion, ça arrive de le zapper ou de le déplacer après une ou deux figurines.
Mais il faut bien entendu être sûr qu'il soit déplacé systématiquement hein Smile



Revenir en arrière

Il est assez généralisé de laisser son adversaire changer ses derniers mouvements tant qu'aucun jet de dé n'a eu lieu depuis le moment auquel il veut revenir.
Par exemple, s'il a déplacé 2 de ses figurines et qu'il se rend compte qu'il a mal fermé sa cage, mais qu'il n'a lancé aucun dé depuis, on a pour habitude de le laisser changer ses mouvements, voire d'en annuler un.
Bien entendu, une fois qu'un dé a été lancé et qu'on connait le résultat, on ne peut plus rien changer. De la même manière, penser à toujours définir la case vers laquelle on esquive ou on se déplace avant de lancer un dé d'esquive ou de Paquet puisque c'est la case où on tombera en cas de raté et ça peut avoir son importance.



Les dés cassés

Toujours se mettre d'accord avant le début du match entre les deux joueurs de quels dés seront cassés et lesquels ne le seront pas. Ca évite les prises de tête et la mauvaise foi. Par exemple, en général, t0out dé qui ne serait pas totalement à plat sur la table ou le plateau de jeu est à relancer. Cela inclue le rebord de plateau, les socles ou l'entre deux tables.



Passer les figurines de "Sonné" à "Allongé au Sol"

Mettre "sur le dos" une figurine qui était "sur le ventre" se fait à la toute fin du tour, lorsqu'on annonce la fin de ce dernier, pour éviter de la retourner puis de la relever dans le même tour par inadvertance.



4 Minutes par Tour

Sauf si on est vraiment serrés par le temps, pas de limite de temps pour la réflexion. Bien entendu, il faut rester raisonnable et ne pas mettre 8 ou 9 minutes par tour.
Si on a un timing serré, on peut l'imposer en fin de match si vraiment on est à la bourre. Par contre, parler de réduire à 3 mn est pas vraiment une bonne idée. Vous verrez avec l'expérience que certaines actions à base de push-push demandent énormément de réflexion.



Annonce des Actions

Le sujet le plus délicat. Il est préférable de réellement toujours annoncer ses actions clairement. Maintenant, surtout si aucun jet n'a été à faire pour le jouer qui tente une transmission ou une passe au bout de celle-ci et qu'il était clair que c'est ce que le joueur avait en tête, s'il oublie, on peut passer outre.
Là où il ne faut surtout pas oublier, c'est lorsque vous avez des jets à effectuer avant d'y arriver (esquives, GFI, ...).
Donc pensez toujours à annoncer ces actions.



Tu as quelques précisions sur des points de règles ambiguës que tu peux trouver sur ce post du forum de l'Equipe de France : http://teamfrancebb.positifforum.com/t675-resume-des-points-de-regles-incompris
Ces précisions sont bien entendu validées par les rédacteurs des règles sur les forums anglophones tels que "Talk Fantasy Bloodbowl", anciennement "Talk Bloodbowl".

Ah et ... j'ai vu votre idée de faire passer les "Monstres" et grosse figurines sur 4 cases. C'est une très mauvaise idée Smile

Si jamais, n'hésite pas à revenir vers moi. En espérant ne pas t'avoir dérangé. Ce n'est pas pour faire l'arrogant, mais je me souviens de mes débuts assez laborieux à Blood Bowl Smile

A très bientôt
Nico / Galanthil
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Message  Silverpaint68 Lun 22 Aoû 2011 - 17:09

Si l'un de vous sait comment héberger un fichier Open Office, j'ai fait une fiche d'équipe à remplir qui calcule tout seul les coûts.
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