Communauté des Remparts
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Case Logic Snapview Étui pour Apple iPad 10,2″
11.23
Voir le deal

[SAGA] Constitution d'une bande

[SAGA] Constitution d'une bande Empty [SAGA] Constitution d'une bande

Message  Silverpaint68 le Mar 11 Oct 2011 - 15:44

Petit résumé de la situation, vu que dans ce jeu, la création d'une bande diffère du système standard de recrutement. Donc oubliez tous ce que vous aviez appris dans d'autres jeux et lisez ce qui suit :

Tout d'abord, chaque joueur commence par choisir une faction (Vikings, Gallois, Normands, Anglo-danois).

Puis on décide de la taille de la partie : 4 points pour les débutants, 6 pts pour une partie standard, plus si affinité.

Partons sur 4 points :

1. Chaque point vous permet de recruter parmi votre peuple adoré 4 Gardes (l'Elite) OU 8 Guerriers OU 12 Levées (les pèquenots).

Ceci fait vous aurez un stock de X Gardes, Y Guerriers et Z Levées qui constituent vos troupes disponibles.

2. Vous répartissez vos combattants d'un type (Gardes, Guerriers ou Levées) en unités en appliquant la règle toute simple suivante :

Une unité doit être composée de figurines du même type et avoir de 4 à 12 combattants.

Aucune réelle restriction, vous pouvez utiliser vos 4 points pour acheter 16 Gardes et faire deux Unités, une de 7 et une de 9 si ça vous amuse. Ou 48 Levées réparties en 12 unités de 4. Bon, c'est un peu extrème comme exemple, mais ça vous montre que vous faites ce que vous voulez.

3. Une fois vos unités rassemblées, vous pouvez choisir pour chacune d'elle une option d'équipement parmi celles disponibles dans votre liste de Faction. Attention toutefois, il y a quelques restrictions (2 en fait) qu'il faut avoir à l'esprit dès la répartition en unité (voir 2.) :

- Vikings : Vous ne pouvez avoir qu'UNE unité de Berserkers et il seront obligatoirement 4.
- Normands : Vous ne pouvez avoir qu'UNE unité d'arbalétriers, qui doivent obligatoirement être à pied et au maximum à 8

4. Chaque unité (hors Levées) vous donne droit à UN dé SAGA, MAIS vous ne pouvez pas en avoir plus de 6. A quoi bon avoir plus de 6 Unités me demanderez-vous ? Tout simplement à minimiser l'impact des pertes sur vos dés SAGA disponibles en début de tour.

Exemples :

- Cédric a réparti ses troupes ainsi : 1 Seigneur, 1 unité de Berserkers, 1 unité de 16 Bondis, 1 unité de 8 Bondis. Il aura donc 5 dés Sagas (2 pour le Seigneur et 1 par unité)
- Fred a réparti ses troupes ainsi : 1 Seigneur, 2 unités de 4 Guerriers montés, 1 unité de 4 Ulchewyrs, 1 unité de 6 Guerriers à pieds et 1 unité de 10 Guerriers à pieds. Il aura donc 7 dés Saga.

Chacun ne peut en posséder que 6 au maximum. Cédric en ayant 5, à la moindre unité perdue, il passera à 4 Dés SAGA et sera handicapé dans ses choix. Fred, avec ses 7 dés peut perdre une unité sans que cela n'influe son nombre de dés (7-1 = 6). Il ne perdra réellement des possibilités qu'à partir des pertes suivantes.

Comme vous pouvez le constater, c'est très simple et en même temps très complexe. Je dirai que la préparation de la bataille commence avec la constitution de son armée et que la victoire en dépend autant que du déploiement, du scénario et d'un peu de chance que des talents du joueur pour choisir ses Capacités et actions lors de la partie.

Ce jeu est bien plus riche qu'il n'y parait de prime abord, n'est-ce pas ?

"Sois rapide comme le vent et solide comme le bois. Attaque comme le feu et sois calme comme la montagne" (citation de L'Art de la Guerre de Sun Tzu... et visible sur les bannières situées derrière le Sage dans Sucker Punch).

"Ce n'est pas parce que vous n'êtes pas d'accord avec moi que j'ai tort."
Silverpaint68
Silverpaint68
Président

http://www.atelierdumercenaire.com

Revenir en haut Aller en bas

[SAGA] Constitution d'une bande Empty Re: [SAGA] Constitution d'une bande

Message  POP Khorne le Mar 11 Oct 2011 - 17:24

Silverpaint68 a écrit: 1 unité de 16 Bondis, 1 unité de 8 Bondis...

Non.
Comme tu l'as écrit plus haut, une unité ne peut compter plus de 12 figs. study Si j'ai 16 bondi face à moi, j'utilise ma règle maison "une unité de viking peut être gratuitement équipée de M16, +3 pour toucher, portée 3fois L, ignore les couverts".

Le débat sur la taille des unités peut faire des noeuds au cerveau. Autant que la stratégie de déploiement des dites unités.

Grosse unité
Atout : points de vie, donc une certaine autonomie pour encaisser et se débrouiller seule. Puis ça a de la gueule sur la table !
Inconvénient : génère 1 seul dé. Du coup une grosse unité d'élites n'est pas forcement une bonne idée. Même si ça cogne dur...

Petite unité
Atout : génère son dé SAGA.
Inconvénient : se fait exterminer si on la joue sans complémentarité avec une autre.

L'idée c'est d'équilibrer entre des unités en réserve qui vont offrir leur dés pour les ruses du seigneur et des élites. Car impossible de jouer toutes ses unités + des capa spéciales sauf en recourant à l'ordre de réserve (assez facile à sortir) ou certaines capacités plus coûteuses (anglo danois par exemple). Mais dans les deux derniers cas, tu pourras pas aligner des max de crasses. En résumé, tu bouges ou tu ruses. Mais tu peux pas tout faire si tu veux activer un max de monde. C'est la règle (avec la fatigue) qui me fait adorer ce jeu. rabbit

Au final, j'ai pas l'intuition qu'une faction soit mieux gaulée qu'une autre pour jouer gros ou petit. Peut-être le gallois qui bouge et tire pour une action. Encore faudrait-il prouver qu'une grosse unité a plus d'impact que plusieurs petites qui offrent une souplesse tactique indéniable. Mais c'est qu'une intuition.

Les levées : là par contre j'ai moins de doute. Elles ne génèrent aucun dés. Donc quel intérêt à les scindre puisqu'elles vont te coûter les dés des autres unités pour les activer ? Les levées n'ont, à mon sens, aucun intéret pour des parties à moins de 6 pts. Et encore, même à 6 points, je pense qu'on peut s'en passer en jouant offensif. Là c'est le viking qui parle. L'anglo-danois sera peut-être moins catégorique. Je parle pas pour le normand et le gallois qui peuvent faire des miracles avec une pauvre levée et leurs saloperies de plateaux !
POP Khorne
POP Khorne
Membre

http://www.ludopathes.com

Message  Silverpaint68 le Mar 11 Oct 2011 - 17:47

Je vois qu'on me lit avec attention. La faute "inside" pour voir si vous suivez a été repérée rapidement Razz

Pour les levées, je signale que pour les Vikings et les Anglo-danois, ce sont vos seules unités de tir.

Pour du Gallois, l'avantage est la portée de tir accrue. (et l'utilisation avec un des persos spéciaux, car là elles génèrent un dé comme les autres !)

Pour du Normand, c'est effectivement l'utilisation de certaines capacités de pluie de flèches Wink

Mais je pense aussi qu'il faut les réserver aux parties à 6 pts. En fait elles servent de bouclier humain qui tire Very Happy

Le coup des grosses ou petites unités est à tester en effet. A voir...

Tiens d'ailleurs : 12 Gardes, ça fait 24 attaques si on arrive à les positionner... ça fait aussi 3 points et un seul dé ! Shocked

"Sois rapide comme le vent et solide comme le bois. Attaque comme le feu et sois calme comme la montagne" (citation de L'Art de la Guerre de Sun Tzu... et visible sur les bannières situées derrière le Sage dans Sucker Punch).

"Ce n'est pas parce que vous n'êtes pas d'accord avec moi que j'ai tort."
Silverpaint68
Silverpaint68
Président

http://www.atelierdumercenaire.com

Message  seb le Lun 7 Nov 2011 - 17:00

Suite au Crisis,
j'ai joué contre de l'Anglo-Danois, c'est du costaud,
avec des levées dans mon armée, et ben, c'est ce que je pensais....
j'vais pas prendre de levées moi, que des guerriers qui foncent...
Odin !
seb
santa

seb
Grand babu

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé