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Pirates des Remparts

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Pirates des Remparts Empty Pirates des Remparts

Message  Silverpaint68 le Mar 1 Juin 2010 - 14:47

J'ouvre ce sujet afin que les intéressés puissent y mettre leurs idées pour développer un mix entre PotSM et LotHS.

On y parlera des adaptations des deux règles, des ajouts (Nations, Fantastique, etc...).

Lâchez vous, le but est de faire un jeu fun et cohérent en gardant la plupart des bases acquise pour ces deux jeux et peut-être éventuellement en y intégrant les règles Freebooter Fate's. Je viens de voir sur leur site qu'ils ont une offre de lancement : le livre de règles, les cartes et des figs (4 apparemment) pour 60 euros, port compris (ça fait environ 15 euros d'économie). Ils ont plusieurs factions dont des gobelins... il y a surement des bonnes idées là dedans...

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Pirates des Remparts Empty idées

Message  frederic le Mar 1 Juin 2010 - 18:26

J'ai bien lu le message.
Une idée serait de développer le côté stratégique, afin déviter les effets berserkers, ou je continue d'attaquer alors que j'ai perdu 80% de mon potentiel de départ.
Chaque nation aurait une ville de départ. Au court de la partie on récupère des trésors, point argent ou point construction terrestre ou navale. Avec l'argent on peut se confectionner un butin, ou acheter des troupes, des équipages, et autres.
Pour les constructions, on peut agrandir ou fortifier son port, créer des cales sèches.
Je ne suis pas contre mélanger fantastique et historique dans la limite du raisonnable. pirat
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Pirates des Remparts Empty Re: Pirates des Remparts

Message  Silverpaint68 le Mer 2 Juin 2010 - 13:55

Bonne idée pour les trésors : on pourrait les transformer en "doublons" qui permettent d'acheter des équipages, navires et équipements divers. Par contre, il faudrait peut-être mettre un multiplicateur pour les figs.

On pourrait partir sur un truc du genre 1 point trésor marqué sur une pièce = 1D6 doublons gagnés. Ou 1 PO = 5 Doublons, ce qui serait plus simple.
Il faudrait également intégrer les TU (trésors uniques) de PotSM qui représenteraient des équipements ou équipages "gratuits".

Pour le test des règles, à LotHS, on dispose en partie standard de 200 doublons pour faire sa bande et l'équiper.
A PotSM, les points standards de base sont de 40 Pts.

Je serai d'avis de faire une flotte à 40 points uniquement pour des navires (pas d'équipages donc), puis une bande de 200 pts en figurines (qui représenteraient les équipages), il faudrait alors noter quelles figurines sont sur quels navires.

A LotHS, il y a trois types de navires :

- Petit : 3 équipages minimum, 4 canons de 3-6 lbs maxi
- Moyen : 5 équipages minimum, 8 canons de 8-9 lbs maxi
- Gros : 7 équipages minimum, 10 canons de 12-18 lbs maxi

Il y a des règles pour augmenter ses navires, les réparer, etc... normalement, une bande débute avec un petit navire. Les règles sont un peu incomplètes en l'état pour la suite.

En fait, on doit pouvoir faire un truc cohérent en utilisant les mini navires PotSM pour tout ce qui est "longue distance". J'avais déjà fait quelques tests, où les navires PotSM étaient utilisés juste pour le visuel des vaisseaux, en prenant des caractéristique de LotHS pour tout le reste. J'amènerai mes notes vendredi (autant partir sur du concret).

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Pirates des Remparts Empty Juste une question....

Message  frederic le Mer 2 Juin 2010 - 18:00

J'ai cru comprendre que les doublons étaient la monnaie locale. Je ne sais pas à quoi correspond PO. Sinon je vais me faire une fiche: Compagnie créole du Lys pour mettre quels personnages est sur quel navire. pirat
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Message  Silverpaint68 le Mer 2 Juin 2010 - 18:19

PO, c'est pièces d'or. En théorie, c'est la valeur des pions trésors. Si on veut lier les deux jeux, il peut être profitable de faire une adaptation des monnaies et de tout convertir en "Doublons" équivalents afin de pouvoir passer d'un jeu à l'autre (qui n'en seront plus qu'un).

On va devoir réfléchir un peu pour garder certains points intéressants des deux jeux et faire que le tout se goupille correctement.

A LotHS, chaque navire possède des canons (qui peuvent être modifiés selon les gains du joueur), des points de vie, etc... le système de "mâts" de PotSM ne peut donc pas s'y appliquer.
Sur mon site (section règles maison), il y a des fiches téléchargeables pour les navires et noter les équipages dessus. Sers t'en sans scrupules Very Happy

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Pirates des Remparts Empty Le mot juste..

Message  frederic le Dim 6 Juin 2010 - 18:00

Je reviens sur les règles sur les Français. Il me semble que pour les Soldats reguliers embarqués il serait plus juste de parler de Compagnie Franche de Marine que de Mousquetaires. En effet, les Mousquetaires étaient regroupés en deux Compagnies la Grise et la Noire (en fonction de la couleur des chevaux) et étaient destinnés à la protection du Roy. Les Compagnies franche de Marine étaient les unités embarquées sur les navires et les premières troupes à s'implanter dans les terres des Colonies. Wink
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Pirates des Remparts Empty Re: Pirates des Remparts

Message  seb le Lun 7 Juin 2010 - 20:31

Hello,
3 liens qui permettent de voir des cies franches de la marine, surtout pour le Canada :

http://www.gallopingmajorwargames.com/index.htm
http://www.conquestminiatures.com/FIW-020.htm
http://www.redoubtenterprises.com/shop/?page=shop/browse&category_id=4bafee6bcf53cf076857be5bcb8b2f35

les deux premières marques sont disponible sur Strasbourg, la 3e en commande directe en UK.
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Pirates des Remparts Empty ça donne envie....

Message  frederic le Mer 9 Juin 2010 - 19:44

Je crois que celà motive pour une partie de cache-scalp dans la forêt canadienne... Laughing
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Pirates des Remparts Empty Re: Pirates des Remparts

Message  Silverpaint68 le Lun 14 Juin 2010 - 16:25

Le vendredi 18 juin, nous feront un test de partie "mixte".

Comme le proposait Fred, on prendra des petits navires, et des figurines.

Je propose donc que chaque joueur fasse une flotte de 30 ou 40 points (navire uniquement) et une bande à 200 doublons (pour les figurines). Il faudra, une fois la bande faite, décider de quelles figurines sont sur quel navire (si on en a plusieurs). Une bande de départ comprend environ 6-8 figurines il me semble.

De toutes façon, comme c'est une première on va ramer Shocked

Un abordage peut effectivement être un scénario rigolo et ça aura l'avantage de se passer en mer.

Fred, ton bateau playmobil, il fait combien de cm déjà ? parce que le mien, c'est un gros ! (les navires pirates de 50 cm environ Wink ) Mais éventuellement, j'en ai 2, donc si il faut, je les prendrai.

Je pense que comme c'est un début, je vais jouer Corsaire et non barbaresques, inutile de prendre des règles maison compliquées, c'est essentiellement un test et une mise en bouche pour voir ce que ça peut donner.

En fait, je me demande s'il ne serait pas plus simple de prendre un navire PotSM moyen 3 mâts, ceux avec deux mâts droits et le petit qui pointe devant :

Pirates des Remparts 018-1

du genre là. Et s'en servir uniquement pour les déplacements en mer. Les tirs de canon et tout ce genre de trucs devraient ensuite être calculés en fonction du coût du navire version LotHS...

Je vais essayer d'y penser d'ici à vendredi.

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Pirates des Remparts Empty ô mon bâteau....c'est le plou beau des bâteau...

Message  frederic le Lun 14 Juin 2010 - 18:46

Mon bâteau fait 32cm de long et 14 de large avec un mat central et un devant figuratif. La compagnie créole ne sera pas peinte, pas le temps! Mais je la teste. le scénario d'abordage me botte. pour les canons on les joue comment?
Les pi..pi..pi...les pirates !!! pirat
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Message  Dragon68 le Jeu 17 Juin 2010 - 13:05

Pour les figurines maudits, didier pense à les prendre

donc pour la flotte c'est 30 / 40 ou un seul navire ?

Vu que c'est pour tester les différentes règles, je serais pour 1 ou 2 navire maxi, mais je ferais comme vous voulez.
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Pirates des Remparts Empty Re: Pirates des Remparts

Message  Silverpaint68 le Jeu 17 Juin 2010 - 16:52

On commencera tous avec un navire de taille M (moyen).

Pour les canons, je propose qu'on reçoive un nombre aléatoire pour commencer :

Nombre de canons de départ (Petit / Moyen / Grand navire) : 1D3+1 / 1D6 + 2 / 1D8+2
(Note : si vous faites un 1 au D6 ou au D8, relancez, parce que c'est limite... moi ça va, j'ai fait 5 ^^)

Pour chaque canon, déterminer la taille :

Petit navire : 3-6 lbs.

Moyen navire : 1-3 = 3-6 lbs; 4-6 = 8-9 lbs (donc cette ligne là pour ce qui nous concerne, personnellement, j'ai réussi à avoir 3 de 3 lbs et 4 de 9 lbs Smile ).

Grand navire : 1-2 : 3-6 lbs; 3-4 : 8-9 lbs; 5-6 : 12-18 lbs.

Je vous rappelle qu'un navire doit comporter un nombre minimum d'équipages en fonction de sa taille :

Petit : 3
Moyen : 5
Grand : 7

Si l'équipage total descend (ou est) en dessous de ce nombre, il y a des malus de déplacement.

Chaque canon nécessite 2 membres d'équipage pour pouvoir tirer normalement (qui ne peuvent donc pas manœuvrer pendant ce temps).

Les canons doivent être positionnés et arrimés sur le pont du navire avant chaque partie, on ne les déplace pas en cours de partie ! Les canons peuvent être placés sur les flancs sans restriction (voir feuilles de navire ICI il y a une faute , il faut lire Moyen et non Grand en taille de navire, si vous pouviez imprimer et amener une fiche chacun, ce serait bien, on la remplira sur place); un canon maximum de 3-6 lbs peut être placé à la proue (=devant) et 1 ou 2 canons de 3-6 lbs ou 8-9 lbs (si navire M ou G) peuvent être placés à la poupe (=derrière).

Au sujet des tirs, on utilisera les règles LotHS. Toutefois, quand on utilisera les navires PotSM, il faudra ajuster les distances (36 et 48 pouces) pour arriver à une échelle cohérente (je propose de diviser par 6 soit 6 et 8 pouces à petite échelle). En effet, un navire 3 mâts PotSM fait environ 5 cm et les navires Playmobil environ 50 cm...

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