Au Pays de Gwyligwenn

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Au Pays de Gwyligwenn

Message  frederic le Sam 26 Jan 2013 - 14:22

Afin de changer un peu, la Communauté a accueilli hier, deux fidèles Grognards, pardonnez la redondance pour une partie de SAGA.
Ce reportage va surtout présenter la partie opposant les Vikings aux Gallois.
Sur l'autre table présentée ci-dessus les Normands affrontaient des Irlandaises et des Anglo-Saxons.
Mais revenons dans la Lande Galloise.

Deux bandes de Vikings à 6 points affrontaient les bandes Galloises du Hérisson et de la Truie. Les Gallois avaient l'initiative et pour une fois ce n'était pas un avantage. Il fallait laisser approcher les Hordes Nordiques, afin de les mettre à portée des archers sans subir le contact des Fils d'Odin!



Helàs, les Dieux Nordiques étaient de la partie et l'aile gauche viking a eu des sacrés jets de sauvegarde. Je réussissais à toucher simplement le bouclier!

Evidemment de furieuses mêlées suivirent! L'aile gauche galloise tenue par la Bande du Hérisson contenait l'ennemi.








Les coups tombaient et les hommes aussi! Les deux ailes droites s'annulaient, et le Hérisson décimait l'aile gauche viking! Leur Chef d'ailleurs parti flirter avec les Walkiries....


Nuit tomba, Odin râlla!
Victoire Galloise payée par le sang! pig
avatar
frederic
Secrétaire

Age : 43
Nombre de messages : 1162
Localisation : Sélestat
Date d'inscription : 13/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Au Pays de Gwyligwenn

Message  Silverpaint68 le Dim 27 Jan 2013 - 14:58

L'autre table :

Il ne peut en rester qu'un !


Le but de notre partie étant d'avoir son chef encore vivant en fin de partie. Nous avons donc fait de la baston assez simple, histoire de reprendre SAGA en douceur. Chaque joueur disposait de 6 points.



La liste des forces en présence :

Irlandais :

- Seigneur à pied
- 2 Curaidh et une unité de Gardes avec épées à deux mains (considérées comme des haches danoises) (6) : 2 pts
- 2 unités de Guerriers (2x8) et une unité de Chiens (1x8) : 2 pts
- Levée avec frondes (12) : 2 pts

Normands :

- Seigneur à pied
- 2 unités de Gardes montés (2x4) et une à pied (1x4) : 3 pts
- 2 unités de guerriers montés (2x4) et une unité d'arbalétriers (1X8) : 2 pts
- 2 unités de levées (1x7 et 1x5) : 1 pt

Anglos-danois : (je peux me tromper, merci à Christian de corriger si besoin)

- Seigneur
- 5 unités de Gardes dont une avec haches danoises : 5 pts
- une unité de guerriers (1x8) : 1 pt

J'ai donc enfin pu tester les Irlandais (avec plein de figurines de filles), face à une invasion normande à l'ouest et anglo-danoise à l'est.
Pris entre deux feux, j'ai laissé les pleutres anglo-danois se mettre en défense, leur absence de tireurs et leur faible mobilité me laissant de marbre) et ai attaqué les normands qui avaient l'air plus agressifs et rapides. Malgré une implication relativement faible en début de conflit, les anglo-danois ont montré qu'ils en voulaient aux irlandais(es) en leur ajoutant de la fatigue, sans tenir compte des normands. Du coup, seule la levée irlandaise, épaulée par un curadh s'est approchée de ces ennemis. Le chef irlandais est parti en milieu de terrain pour tenter d'investir le village, appuyé par un curadh et une unité de gardes. Les chiens et une unité de guerrières sont partis affronter la cavalerie normande en profitant des couverts donnés par les champs avoisinants.

Mention spéciale aux chiens irlandais : c'est une saleté pour l'adversaire, surtout épaulé par quelques capacités SAGA bien choisies : la cavalerie normande a souffert, et même a été décimée par quelques attaque bien senties, épaulées par les capacités "Fils de Dana" et "A l'ancienne".

Les Curaidh sont de véritables seigneurs en un poil plus soft. Efficaces. Les mettre à proximité d'une unité de levées tend à la protéger, l'adversaire hésitant à foncer dans le tas de peur de représailles héroïques Smile Proches d'un seigneur et de 6 autres gardes, c'est tout simplement un gros morceau offensif qui fait peur à l'ennemi (et les 3 unités peuvent agir à chaque tour grâce à Détermination (Seigneur et Curadh) et "Nous sommes à vos ordres" pour impliquer les gardes).

Suite à la fatigue (la mienne, pas celle de mes troupes), j'ai écourté les hostilités en suicidant mon chef... qui aura quand même réussi à éliminer deux unités normandes avant de succomber.

Une bonne soirée, donc, où je me suis bien amusé.

Une fois que les irlandais se sont retirés (à la mort du chef, on a considéré que les troupes se repliaient), les normands ont pris le village et tenté de tenir en s'embusquant dans les bâtiments face aux anglo-danois qui ont été obligés de passer en mode offensif. En effet, les normands ayant été privés de la plus grosse partie de leur cavalerie (Les 2x4 gardes et 1x4 guerriers) et de la moitié de leurs arbalétriers par les irlandais. Toutefois, cette tactique n'a pas suffit à stopper les anglodanois qui ont fini par avoir le dessus en éliminant le seigneur normand.

_________________
"Sois rapide comme le vent et solide comme le bois. Attaque comme le feu et sois calme comme la montagne" (citation de L'Art de la Guerre de Sun Tzu... et visible sur les bannières situées derrière le Sage dans Sucker Punch).

"Ce n'est pas parce que vous n'êtes pas d'accord avec moi que j'ai tort."
avatar
Silverpaint68
Président

Age : 45
Nombre de messages : 4553
Localisation : Sainte Marie aux Mines (68)
Date d'inscription : 06/10/2008

http://www.atelierdumercenaire.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum