Fort Donelson- 15 février 1862- La rédition

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Fort Donelson- 15 février 1862- La rédition

Message  frederic le Sam 14 Mai 2011 - 20:45

Nous avions lancé tôt dans la matinée une offensive contre l'ennemi. Avec l'arrivée du Général Grant le moral des forces confédérées a chuté et l'offensive s'est vite stopée.[img][/img]
Notre artillerie pillonnait les lignes ennemies, nous voulions passer pour rejoindre Nashville, sur notre aile droite la vague Yankee s'est abattue sur le Fort même! Sa garde semble réellemment impossible![img][/img][img][/img]
Après avoir atteint Cherry House, les brigades de Pillow tentent un dernier coup d'audace sur la Division de Mc Clernand duremment mise à l'épreuve. La cavalerie de Forrest charge même l'artillerie Yankee.[img][/img].
Mais le combat semblait vain! La masse nordiste nous submergeait. Ne trouvant pas de gués pour nous échapper et après l'abandon de nos officiers suppérieurs, nous nous sommes rendus. Seule une brigade a réussi à fuir. Les Yankees n'ont pas retrouvé le Col Forrest..malgré la capture de son unité de cavalerie.
Triste fin!

En conclusion, je dirais que cette première campagne fut une partie difficile à jouer, mais un succes. Un siège est toujours une affaire compliquée à mener. Je dirais que pour moi, la bataille fut perdue dès la perte des tranchées sur mon aile droite, le 13 février. L'artillerie Sudiste me fut précieuse pour ralentir l'ennemi. La cavalerie fut assez lourde à manoeuvrer. Mon succes dans cette défaite est d'avoir saigner à blanc la Division Mc Clernand et tenu en echec l'artillerie nordiste! Pour le reste, j'ai perdu...mais For Dixie I keep my Stand!!!
avatar
frederic
Secrétaire

Age : 43
Nombre de messages : 1162
Localisation : Sélestat
Date d'inscription : 13/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fort Donelson- 15 février 1862- La rédition

Message  seb le Dim 15 Mai 2011 - 12:18

Merci pour ce dernier CR sur Fort Donelson.

Pour cette dernière journée, autant j'ai pris facilement l'avantage sur mon flanc gauche, prise du fort, autant j'ai eu enormement de difficultés à prendre le dessus sur les birgades rebelles sur mon flanc droit, avec la perte de toute mon artillerie de la divison Mac Clernand (soit 6 batteries sur toute la bataille)
Et pour ne pas m'aider, ma 3e division n'a pas voulue bouger sauf une brigade en fin de partie...

Pour conclure, c'est vrai que la 1e journée a été difficile pour le Sud, avec le perte des tranchées, mais par la suite, avec un peu de chance, la rupture des forces du Nord n'était pas loin sur le flanc gauche des rebelles.

Idée de campagne futur, la bataille des 7 jours en 1862 :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_de_Sept_Jours

seb
santa

_________________
-"Qui va porter la mitrailleuse?"
-"La machine à coudre c'est pour l'Escroc, vu qu'il aime jouer les héros"
avatar
seb
Grand babu

Age : 49
Nombre de messages : 1513
Localisation : Ebersheim
Date d'inscription : 05/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum