Fort Donelson Acte II 14 fevrier 1862

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Fort Donelson Acte II 14 fevrier 1862

Message  seb le Sam 19 Fév 2011 - 22:00

Suite de la campagne pour prendre le fort Donelson.

Après les 1e combats du 13/02/1862, le Général Grant a donné ordre pour une attaque sur le fort Donelson. L'attaque commence pour 14.00.
L' objectif n°1 est pour la division Wallace qui doit prendre les tranchées devant la Pinery road. Cette division vient d'arriver en renfort la nuit dernière, elle s'est positionnée au centre des forces Nordistes mais est constitutée de bleus.
Une fois la position prise, la divison Smith devra se lancer contre le fort, avec l'appui de la flotille de l'Amiral Foote.
La divison de Mc Clernand restera sur ses positions et s'avancera quand le fort sera pris.


La division Smith


La division Wallace


La division Mc Clernand


L'USS Carondelet

La division Wallace aura du mal à prendre la position centrale des rebelles. D'abord du fait de la marche dès derniers jours, les brigades ont du mal à s'approcher mais surtout, elles seront repoussées par 3 fois entre 15.00 et 16.00.


Les rebelles attendent l'attaque.


L'avance de la division wallace.


L'assaut sur la tranchée.

La divison Wallace n'arrivant pas à prendre la position, Le général Grant donne l'ordre à la division Smith d'avancer vers le fort Donelson. La division va prendre du temps pour se mettre en place et son mouvement d'approche va durer 3 tours (soit 1h30), trop tard pour esperer de prendre le fort.


"la divison Wallace ne perce pas !"


"En avant !"


Mon flanc droit, divison Mc Clernand, on ne passe pas.


Il est 17.30, ce 14.02.1862. La division Smith arrive sur la ligne de défense du fort Donelson, et la division Wallace prend enfin la position. Mais le soleil se couche tout doucement et ordre est donné aux troupes de rejoindre de bonnes positions pour tenter une nouvelle attaque demain, 15.02.1862.



_________________
-"Qui va porter la mitrailleuse?"
-"La machine à coudre c'est pour l'Escroc, vu qu'il aime jouer les héros"
avatar
seb
Grand babu

Age : 49
Nombre de messages : 1513
Localisation : Ebersheim
Date d'inscription : 05/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Version du HQG Sudiste

Message  frederic le Dim 20 Fév 2011 - 14:30

Tôt dans la nuit le grand rapport s'était terminé avec le Brigadier General Floyd.Nous avions réparti notre artillerie sur notre aile droite. La brigade du Col Heiman était venue prendre place dans les tranchées.
A 14heures le Yankee lance un assault général sur toute la ligne de front. Nos artilleurs font un travail formidable, ils tirent même trop rapidement leurs munitions. La Brigade Yankee de Mc Clermand subit nos principaux tirs. L'infanterie est visée. Un duel d'artillerie s'engage.
La brigade du Colonel Heiman repousse à deux reprises des charges de Billy Yanks. Les Gars du Tennessee ont écrit ici, une page de gloire.
Les brigades fédérales du général Smith recommencent à avancer, ils s'approchent du fort. Vient alors un choix à faire! Replier la brigade Heiman ou tenir! Ils tiendront jusqu'à l'épuisement! A 17heure30, les Unionistes réussissent à repousser nos hommes épuisés!
Pour l'aile droite, la situation est tout autre deux brigades de Virginiens ont fait sortie, une première charge fut repoussée,mais la seconde permit le replit des Nordistes et la retraite de leur artillerie.
Ce soir, nous ne subissons plus, le fort est resté nôtre!! Malgré l'arrivé des navires de l'Union, la situation n'est pas favorable mais le moral est bon! Le Colonel Heiman a été cité en exemple ce soir au rapport! Le Général Flyod a aussi salué le courage de nos artilleurs![img][/img][img][/img]
Le moral est bon ! Il est remonté par rapport à la veille!
avatar
frederic
Secrétaire

Age : 43
Nombre de messages : 1162
Localisation : Sélestat
Date d'inscription : 13/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum