Communauté des Remparts
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Warhammer et cie : projet Morgenstern

2 participants

Aller en bas

Warhammer et cie : projet Morgenstern Empty Warhammer et cie : projet Morgenstern

Message  Silverpaint68 Dim 8 Juil 2018 - 11:42

Vu qu'on a des joueurs potentiels, je crois il faudrait bien se mettre d'accord sur la version de règles utilisée.

L'avantage des anciennes versions officielles par rapport à un fan made (Blackhammer par exemple) c'est qu'en théorie, c'est vérifié et complet.
J'ai les règles (version 94+ et 2000) des deux premières versions françaises et un bon nombre de livres d'armée. J'en ferai une liste prochainement.

Ensuite, vu que ces règles ne sont plus officielles, on en fait ce qu'on veut. Donc si on pouvais comparer les différentes versions (y compris Blackhammer) pour voir les différences et faire des choix, je pense que ce serait bien.

Dans un premier temps, j'aimerai donc avoir les noms des joueurs intéressés par cette démarche et souhaitant s'y investir un minimum.
Ensuite, il faudra que chacun précise ce qu'il possède en règles et livres d'armée et comparer. On n'est pas obligé de tout faire en même temps, mais si on commence par comparer les règles, en prenant note, à raison d'un ou 2 heures un samedi, avant de jouer, et qu'on fait ça de manière régulière, je pense qu'on peut avoir un livre de règle final qui "roule".
Ensuite, s'attaquer aux livres d'armées.
Puis voir pour ajouter des options de jeu (activation alternée par exemple).

et au final, on aura un corpus de règles et de listes fiable : Morgenstern Wink

PS : Je pense qu'on devrait faire en sorte d'avoir un livre de règles fluide, lisible et logique (je n'ai pas dit réaliste, mais l'idée est là). Et si possible pas un pavé, sans tomber dans le travers "4 pages de règles" comme pour AoS.
Silverpaint68
Silverpaint68
Président

Age : 52
Nombre de messages : 5988
Localisation : Sainte Marie aux Mines (68)
Date d'inscription : 06/10/2008

http://www.atelierdumercenaire.com

Revenir en haut Aller en bas

Warhammer et cie : projet Morgenstern Empty Re: Warhammer et cie : projet Morgenstern

Message  Silverpaint68 Dim 8 Juil 2018 - 11:53

J'ai (en version papier, d'origine):

Règles :

- "Warhammer Fantasy Battle" : VO, 1987 (la "V3" en VF)
Patatovitch a écrit:Cette édition tient en cinq livres : le livre de règles, le Warhammer Armies (les listes d'armée), le Warhammer Siege (pour les sièges) et les deux Realm of Chaos (pour explorer davantage le Chaos). Avec ses bouquins, néanmoins fort rares aujoud'hui, on a tout. Et seuls les deux premiers sont indispensables. On est loin des sorties à rallonge d'aujourd'hui !
 
Cette version garde vraiment un intéret car elle présente une autre manière de jouer à Warhammer, plus lente, pour des formats plus réduits et surtout beaucoup plus détaillée et "rolistique". A contrario, les règles sont nombreuses et on ne s'amuse vraiment que lorsqu'on a bien assimilé les bases. Le maître du jeu (MJ) évoqué dans les règles n'est nécessaire que marginalement : si les joueurs ne sont pas capables de s'entendre sur un point ou s'il y a des éléments de scénario secrets à gérer.

Cette version est d'une richesse infinie gràce aux Realm of Chaos et à la compabilité complète avec la V1 de Warhammer 40,000 et avec Warhammer, le jeu de rôle fantastique (1ère édition).
- "Warhammer Siège" : VO, 1988
- "Warhammer, V4 - 1992" : "Livre de règles" et "Bestiaire de Bataille"
- "Warhammer, V5 - 1996" : "Règles", Bataille" et "Magie" (1997) (la version avec figs Bretonniens/Hommes-lézards)
Verrah Rubicon a écrit:Parue en 1996, la 5ème édition de Warhammer est très proche de la précédente dont elle reprend tous les concepts. Les règles sont simplement amendées sur certains points. Deux factions jusqu'alors négligées arrivent sur le devant de la scène : les hommes-lézards et les bretonniens. Le fluff suit hélas une pente assez dommageable : la Bretonnie devient une caricature arthurienne, les hommes-lézards écrasent les slanns et les morts-vivants sont divisés en deux branches : vampiro-gothique d'un côté, égyptiens de l'autre, ... pas top. Heureusement qu'on a sensiblement redresser la barre aujourd'hui.

De plus, cette édition pousse à l'extrème le côté "héroïque" de la Fantasy : c'est-à-dire que les personnages burnés sont la clef de voute des armées. On peut aimer ou pas.

A côté de cela, on a de vraies réussites. Dès la boite de base, on propose un système de scénarios et de campagnes (tentative louable de faire sortir les joueurs de la bache pure et simple). Le système de magie est basée sur un système de cartes très développé et associée à un immense panel de sorts et d'objets magiques. Le livre d'armée Mercenaire apporte une véritable plus-value à toutes les armées. Enfin, les suppléments de campagnes, associant fluff, personnage spéciaux et scénario, ...

Notez que les livres d'armée de la V4 restent valables en V5 jusqu'à leur réédition : certain ne le seront d'ailleurs pas avant la V6 qui a remis tout à plat, comme la V4 avant elle.

Pour conclure, on a là une version très permissive : un joueur même pas particulièrement imaginatif peut se créer des combo de la mort-qui-tue à la limite de l'anti-jeu. Pour contrer cela, improvisez-vous maître de jeu et jouez, ou faites jouer, des scénario !
- "Warhammer, V6 - 2000" : livre de règles (la version avec figs Empire/orcs)
- "Warhammer, V7 - 2006" : livre de règles (petit format souple de Bataille au Col du Crâne)

(ensuite, que je n'ai pas, il y a eu la V8 (2009) puis AoS et AoS2)

Livres d'armées :

- "Ravening Horde" : VO, 1987
- "Warhammer Armies" : VO, 1988

Warhammer Armées (V4, valables en V5 jusqu'à réédition potentielle en V5, certains ont encore servi au début de la V6) :

- L'Empire 1992 (en double ^^)
- Nains 1993
- Skavens 1993
- Orques & Gobelins 1993
- Elfes Noirs 1994
- Morts Vivants 1997
- Hommes Lézards 1997
- Mercenaires 1998
- "Royaumes du Chaos" : 1997
- "Chaos Dwarfs" 1994

Warhammer (V5; livres d'armées sans liseré) :

- Nains 2000
- L'Empire 2000
- Orques & Gobelins 2000
- Hordes Sauvages 2000 (livret d'armées générales lors du changement de version)
- Hordes du Chaos 2002

Warhammer (V6; Livres d'armées, avec liseré)

- Kislev 2003
- Bêtes du Chaos 2003
- Lustrie 2004
- Bretonnie 2003
- Tempête du Chaos 2004
- Royaumes Ogres 2004
- Hommes Lézards 2003

Warhammer (V7; Livres d'armées avec liseré et mention "Warhammer Armées" dans le coin inférieur gauche)

- Nains 2005 (en fait, un livre d'armée V6-7)
- Hommes Lézards 2008

Divers :

- Livret Dark Shadows 2001 (en double)
- Livret "Bataille au Col du Crâne" 2006
- Arabie, 2006, livre d'armée non officiel édité par Warhammer Forum


Dernière édition par Silverpaint68 le Sam 14 Juil 2018 - 13:21, édité 1 fois
Silverpaint68
Silverpaint68
Président

Age : 52
Nombre de messages : 5988
Localisation : Sainte Marie aux Mines (68)
Date d'inscription : 06/10/2008

http://www.atelierdumercenaire.com

Revenir en haut Aller en bas

Warhammer et cie : projet Morgenstern Empty Re: Warhammer et cie : projet Morgenstern

Message  El Vitrificator Sam 14 Juil 2018 - 11:10

Hello

Au gré de mes divers achats d'occaz j'ai aussi un peu de old school battle
Niveau figs tout d'abord:
- Une armée Haut elfes et j'avais acheté quelques trucs en plus qu'il faut que je peigne un jour (Hum hum Very Happy )
- Quelques chaoteux, que je peux compléter avec les khorneux de la boîte AoS V1

Niveau règles et bouquins, je connais pas les versions, alors voilà les photos de ce que j'ai. Si quelqu'un sait me dire la version, c'est top!

Warhammer et cie : projet Morgenstern Img_2010

Warhammer et cie : projet Morgenstern Img_2011

Warhammer et cie : projet Morgenstern Img_2013

Warhammer et cie : projet Morgenstern Img_2012

Warhammer et cie : projet Morgenstern Img_2014

Warhammer et cie : projet Morgenstern Img_2015

Warhammer et cie : projet Morgenstern Img_2018

Warhammer et cie : projet Morgenstern Img_2016

Warhammer et cie : projet Morgenstern Img_2017
El Vitrificator
El Vitrificator
Trésorier

Age : 42
Nombre de messages : 582
Localisation : Barr
Date d'inscription : 13/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Warhammer et cie : projet Morgenstern Empty Re: Warhammer et cie : projet Morgenstern

Message  Silverpaint68 Sam 14 Juil 2018 - 11:27

Si tu lis les descriptions entre parenthèse des livres d'armées, dans mon post, tu devrais trouver :

Warhammer Armées Chaos, Boîte avec les 2 livres de règles, Haut Elfes : V4 ... petit doute pour "Chaos" : c'est peut-être V5. Mais les deux versions sont proches niveau règles.
Skavens, High Elves, Elfes Noirs, Nains : V5
Hommes lézards : V6
Orques : V7

Le GROS changement entre V4-V5 et V6-V7-V8 est que pour les premiers, la constitution d'armée se fait avec des % (Perso : 0-50%, Régiments 25%+(Champions compris), Machines 0-25%, Monstres 0-25%, Alliés 0-25%) et ensuite c'est passé en type de troupes (Perso, base, spéciale, rare) disponibles selon la taille (en points) de l'armée. Bien entendu, il y a eu des ajouts au niveau règles spéciales et unités disponibles (apparition ou disparition, selon les cas). La majorité des règles de jeu sont identiques pour toutes les versions, avec quelques changements (pas toujours logiques ou bienvenus).

En résumé, il y a la V4, avec la V5 en "mise à jour" et la V6 avec les V7 et V8 en "mise à jour". Puis AoS, où des imbéciles ont détruit un background et un univers qui tournaient bien depuis plus de 20 ans et permettait d'intégrer la partie JdR...

Sinon, j'ai pas mal de PDF de livres et de règles, dont quasi tout Warhammer Historical (mais en anglais).

Un autre point qui me dérange depuis des lustres :

Les bannières et musiciens dans les unités.

Dans les règles, ils servent juste à recevoir un bonus au résultat de combat(RC) (étendard, bannière) ou de gagner lors d'une égalité au RC (tambour, trompette, etc.).

Au niveau militaire, sur un "vrai" champ de bataille :

- l'Etendard : permet de reconnaître ses alliés et augmente la cohésion.
- l'Instrument : permet de donner/transmettre les ordres.

Je pense qu'il y a moyen d'appliquer ça d'une manière ou d'une autre sans compliquer le système de jeu.

Edit :

Suite des réflexions : Je vais comparer la V4 et la V5 pour voir ce qui change, niveau règles (pas les LA). Si certains d'entre vous ont les V6, 7, 8, merci de comparer également, en prenant pour base la plus ancienne (V6 donc). On aura ainsi une V4+ et une V6+, qu'on pourra comparer de même manière.
Le but étant d'avoir un corpus de règles unique au final : Morgenstern. (qui à mon avis sera très proche de ce qu'on connait).
S'il y a des différences notées entre les versions, ce serait pas mal d'utiliser un système de post-it (avec mention de la version : 7 ou Cool collés dans la version "ancienne" de référence (c'est à dire dans la V4 et dans la V6). Ensuite, il faudra décider si c'est nécessaire de ce qu'on garde ou non.

Au boulot !

Au fait : qui est partant ? ("Je n'ai pas les livres" n'est pas une réponse valable : on peut les avoir en PDF. Vous êtes volontaires ou non, point.)
Silverpaint68
Silverpaint68
Président

Age : 52
Nombre de messages : 5988
Localisation : Sainte Marie aux Mines (68)
Date d'inscription : 06/10/2008

http://www.atelierdumercenaire.com

Revenir en haut Aller en bas

Warhammer et cie : projet Morgenstern Empty Re: Warhammer et cie : projet Morgenstern

Message  Silverpaint68 Sam 14 Juil 2018 - 13:17

Bon : je viens de lire en parallèle les V4 (1992) et V5 (1996).

La V5 est en couleur, sur papier glacé, avec des paragraphes et des titres plus aérés : donc plus agréable à lire.

Niveau règles : copier/coller en majorité. Les mesures passent de "cm" à "ps". Quelques règles sont développées (notamment les combats aériens qui sont mieux expliqués) et des illustrations ont été ajoutées, ainsi que des photos.mais quasi aucune différence notable (c'est vraiment du copier/coller avec changement du système de mesure et mise en page plus claire). Rien n'a été supprimé entre les deux, mis à part des profils particuliers (à vérifier, mais ils ont certainement été mis dans les LA V5 : exemple => le chariot de guerre gobelin, le jezzail skaven, etc.).
Comme les Livres d'armées V4 et V5 sont compatibles, en l'absence de V5, on utilisera la V4.

Donc on va retenir la V5 comme base de règles "anciennes".

Reste à comparer les V6, 7, 8. A définir la règle "moderne". Puis comparer "ancienne" et "moderne".

Est-ce que quelqu'un aurait la V8 ?
Silverpaint68
Silverpaint68
Président

Age : 52
Nombre de messages : 5988
Localisation : Sainte Marie aux Mines (68)
Date d'inscription : 06/10/2008

http://www.atelierdumercenaire.com

Revenir en haut Aller en bas

Warhammer et cie : projet Morgenstern Empty Re: Warhammer et cie : projet Morgenstern

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum