[FROST] Réflexions d'un vieux joueur.
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[FROST] Réflexions d'un vieux joueur.
Je n'ai pas encore joué, mais j'ai lu (et relu plusieurs fois) les règles.
Le système de magie à l'air très bien.
Par contre, j'ai quelques déceptions (vous me connaissez, d'ici quelques parties, je vais ajouter des règles perso ).
1. L'équipement : c'est un peu léger. Il manque pas mal de choses basiques à mon avis (lance, fronde, etc.).
2. La progression : seul le mage évolue. L'apprenti progresse par osmose et les "soldats" sont des éléments "kleenex". C'est un peu dommage.
Voilà. Je mettrai d'autres réflexions, retours et idées bientôt.
Le système de magie à l'air très bien.
Par contre, j'ai quelques déceptions (vous me connaissez, d'ici quelques parties, je vais ajouter des règles perso ).
1. L'équipement : c'est un peu léger. Il manque pas mal de choses basiques à mon avis (lance, fronde, etc.).
2. La progression : seul le mage évolue. L'apprenti progresse par osmose et les "soldats" sont des éléments "kleenex". C'est un peu dommage.
Voilà. Je mettrai d'autres réflexions, retours et idées bientôt.
Re: [FROST] Réflexions d'un vieux joueur.
Suite à la partie test avec Cédric, nos réflexions sur le moment et un week end de cogitation, j'ai écrit des règles optionnelles (qui en doutait ? ).
Elles visent à rectifier quelques petits points et à rendre le jeu plus intéressant.
Vu l'efficacité des soldats avec juste leur profil de base, j'ai pour l'instant abandonné l'idée de les faire progresser
Il me reste à réfléchir au côté un peu trop aléatoire des combats... avec Cédric, nous nous étions dit que c'était peut-être dû à l'utilisation du D20.
Pour info (des fois que quelqu'un aie une idée):
Corps à corps : Chaque protagoniste lance un D20 et ajoute sa valeur de C (de +0 à +5). Celui qui obtient le meilleur résultat touche. Les dégâts subits par le perdant sont de (Résultat du vainqueur (soit D20+C) - Armure du perdant). L'armure va de 6 à 15.
Tir : Même principe. Mais si la cible fait un meilleur score, le tir est juste raté.
Elles visent à rectifier quelques petits points et à rendre le jeu plus intéressant.
Vu l'efficacité des soldats avec juste leur profil de base, j'ai pour l'instant abandonné l'idée de les faire progresser
Il me reste à réfléchir au côté un peu trop aléatoire des combats... avec Cédric, nous nous étions dit que c'était peut-être dû à l'utilisation du D20.
Pour info (des fois que quelqu'un aie une idée):
Corps à corps : Chaque protagoniste lance un D20 et ajoute sa valeur de C (de +0 à +5). Celui qui obtient le meilleur résultat touche. Les dégâts subits par le perdant sont de (Résultat du vainqueur (soit D20+C) - Armure du perdant). L'armure va de 6 à 15.
Tir : Même principe. Mais si la cible fait un meilleur score, le tir est juste raté.
- Fichiers joints
Re: [FROST] Réflexions d'un vieux joueur.
Il y a en effet quelques problèmes d'équilibre dans le jeu. J'ai trouvé celui ci prometteur mais pas transcendent... Il a un bon potentiel mais je le trouve loin d'être abouti.
Il y a aussi quelques gros problèmes de logioques dont deux qui m'ont parus assez évidents :
- le jeu consiste à prendre des trésors et les porter jusqu'en dehors de la table (bon le principe est cool pour une partie mais je suis plus dubitatif pour une campagne complète...). Quand vous portez ces coffres, votre mouvement est divisé par deux, vous ne pouvez faire qu'une action, vous avez un malus de combat mais... AUCUN MALUS DE TIR !!! Déjà le gus qui porte un coffre assez lourd/embarrassant pour l'handicaper lourdement dans sa marche ne devrait pas pouvoir tirer mais là c'est n'importe quoi ! Pour info, poser le coffre = 1 action... Même Legolas il paraît ridicule
- L'évolution de mages permet, si j'ai bien saisi, notamment, à acquérir de nouveaux sorts (aléatoire). MAIS vu qu'on ne peut en sortir qu'un par tour et que la partie durera difficilement plus de 5 tours, c'est quand même assez inutile, surtout qu'on peut, de base choisir 8 sorts ! Avec un choix cohérent au début, les nouveaux sorts appris sont vite rangés dans le tiroir "trucs" ^^
Donc une révision des règles de base et du système de campagne semble indispensable pour rendre le jeu attractif pour moi...
C'est dommage car il fourmille de bonnes idées et possède un univers intéressant...
Il y a aussi quelques gros problèmes de logioques dont deux qui m'ont parus assez évidents :
- le jeu consiste à prendre des trésors et les porter jusqu'en dehors de la table (bon le principe est cool pour une partie mais je suis plus dubitatif pour une campagne complète...). Quand vous portez ces coffres, votre mouvement est divisé par deux, vous ne pouvez faire qu'une action, vous avez un malus de combat mais... AUCUN MALUS DE TIR !!! Déjà le gus qui porte un coffre assez lourd/embarrassant pour l'handicaper lourdement dans sa marche ne devrait pas pouvoir tirer mais là c'est n'importe quoi ! Pour info, poser le coffre = 1 action... Même Legolas il paraît ridicule
- L'évolution de mages permet, si j'ai bien saisi, notamment, à acquérir de nouveaux sorts (aléatoire). MAIS vu qu'on ne peut en sortir qu'un par tour et que la partie durera difficilement plus de 5 tours, c'est quand même assez inutile, surtout qu'on peut, de base choisir 8 sorts ! Avec un choix cohérent au début, les nouveaux sorts appris sont vite rangés dans le tiroir "trucs" ^^
Donc une révision des règles de base et du système de campagne semble indispensable pour rendre le jeu attractif pour moi...
C'est dommage car il fourmille de bonnes idées et possède un univers intéressant...
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