Gorechosen

Aller en bas

Gorechosen

Message  Silverpaint68 le Dim 9 Oct 2016 - 16:18

Si vous suivez un peu ce qui se passe dans l'univers "Warhammer", vous avez certainement dû remarquer que ces derniers temps, GW (re)sort divers jeux.

Il y a Blood Bowl qui est annoncé, Warhammer Quest qui revient (avec une "silver tower") et Gorechosen.

Je vais ici vous parler un peu de ce dernier.

Gorechosen est un jeu pour 2-4 joueurs.
Il met en scène des affrontements entre champions de khorne, afin de déterminer lequel sera le plus fort (et le plus méritant aux yeux de son dieu...).

La boîte de jeu comprend tout ce qu'il faut pour jouer (y compris 4 figurines, utilisables aussi pour d'autres jeux : AoS, Warhammer Quest) pour la modique somme de 45€ (moins chez certains revendeurs).



Le système est simple :

Activation alternée des champions via une pioche d'Initiative. Chaque champion ayant dans ladite pioche un nombre de cartes égal à son score de Rage.
Actions : chaque joueur reçoit à chaque tour 5 cartes "Action". Ces cartes comportent 3 choix possibles : Mouvement / Combat / Autre (parade, effets spéciaux, etc.).

Le niveau de Rage de chaque champion varie à chaque tour en fonction des actions qu'il a effectuées et des blessures encaissées. (ce qui va donc influer sur le nombre de cartes Initiatives du tour suivant : plus un champion est blessé, plus il a tendance à s'enrager).

Les Points de vie (PV) : une échelle de 8 PV est sur chaque carte de champion. Toutefois, quand le dernier est coché, le joueur gagne un marqueur de Blessure Critique (et tire une carte éponyme avec des effets plus ou moins funs) qu'il place en haut de son échelle de PV (qui en aura donc plus que 7), etc. Sachant qu'on cumule vite les marqueurs Blessure, l'effet "Sac à PV" est vite oublié : ça descend très vite !

Les actions de combat sont résolues avec des D6. (un grand classique de GW) et chaque attaque possède une "zone mortelle" = là où le champion peut taper.

Et si votre champion se fait éliminer, vous retournez sa carte de référence et agissez en tant que foule de spectateurs Wink

Le jeu est sympa, les parties rapides (environ 1h. Certainement moins à 4, nous avons testé à 3 seulement), très mortelles (qui en aurait douté ?), surtout si on reste "fluff" et qu'on joue "à la Khorne", c'est à dire en fonçant dans le tas (et pas en esquivant ou en fuyant comme un pleutre Wink ).

Bien entendu, il y a 4 profils supplémentaires dans le livret de règles (pour donner envie d'acheter les figs à 23€ Smile ), et des profils (2) de champions particulièrement puissants dans le dernier WD (septembre 2016).

Mon avis personnel :

Les + :

- rapide
- prise en main facile
- peu de figurines à posséder

Les - :

- pas de système évolutif
- c'est limité à Khorne
- le matériel est un peu léger (niveau solidité on est loin du carton très épais des jeux Edge), il faudrait éventuellement prévoir des protèges cartes pour un usage plus soutenu

Et pour ceux qui ont joué à Jugula, on y voit certaines ressemblances (jeu d'arène mais aussi cartes à choix multiples pour les actions/activations).

_________________
"Sois rapide comme le vent et solide comme le bois. Attaque comme le feu et sois calme comme la montagne" (citation de L'Art de la Guerre de Sun Tzu... et visible sur les bannières situées derrière le Sage dans Sucker Punch).

"Ce n'est pas parce que vous n'êtes pas d'accord avec moi que j'ai tort."
avatar
Silverpaint68
Président

Age : 46
Nombre de messages : 4886
Localisation : Sainte Marie aux Mines (68)
Date d'inscription : 06/10/2008

http://www.atelierdumercenaire.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum