Tactique et stratégie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Tactique et stratégie

Message  Silverpaint68 le Dim 15 Mai 2016 - 12:03

Je sais que certains (moi aussi) se mélangent facilement les pinceaux Smile

Donc, petit rappel :

TACTIQUE : La tactique se rapporte à l’organisation et à la marche suivie pour réussir dans quelque affaire. Initialement lié au domaine militaire, ce terme s'applique à toute confrontation (économique, commerciale, sportive, ludique, diplomatique, etc.) et décrit l'art de combiner de manière optimale les modes opératoires et les moyens dont on dispose, pour emporter un gain ou une décision.

STRATEGIE : La stratégie est un « ensemble d'actions coordonnées, d'opérations habiles, de manœuvres en vue d'atteindre un but précis ».
Elle concerne divers domaines tels l'art militaire, la politique, la politique économique, les entreprises en management et en marketing, la philosophie marxiste, la diplomatie, les jeux de stratégie comme les échecs, le jeu de go ou le poker , etc.
Dans son approche économique, elle est l'ensemble des méthodes qui maximisent dans un univers conflictuel ou concurrentiel — c'est-à-dire face à un rival, un opposant, un adversaire, un concurrent ou un ennemi — les chances d'atteindre un objectif donné malgré les actions de l'autre.

"Sois rapide comme le vent et solide comme le bois. Attaque comme le feu et sois calme comme la montagne" (citation de L'Art de la Guerre de Sun Tzu... et visible sur les bannières situées derrière le Sage dans Sucker Punch).

"Ce n'est pas parce que vous n'êtes pas d'accord avec moi que j'ai tort."
Silverpaint68
Président

http://www.atelierdumercenaire.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tactique et stratégie

Message  frederic le Mar 24 Mai 2016 - 8:16

Très bon rappel, on flirtait avec le sujet avec Dorian. Il parlait du style littéraire de Sun Tzu dans " L'Art de la Guerre".... Le magazine Guerre et Histoire avait fait un dossier sur Clausewitz, un autre grand nom du domaine .

Il y en a d'autre ,cependant les livres sur les doctrines militaires, politiques ou économiques sont intéressants mais peu reposants. Le but étant justement de se remettre en cause.

Au fait Seb, j'ai toujours ton livre sur la guérilla au Méxique.
frederic
Secrétaire

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut