Quel Jeu de Rôle à la Communauté ?

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

A quoi voulez vous jouer ? (Merci de mettre un post pour motiver votre réponse)

11% 11% 
[ 1 ]
22% 22% 
[ 2 ]
56% 56% 
[ 5 ]
11% 11% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]

Total des votes : 9

Quel Jeu de Rôle à la Communauté ?

Message  Silverpaint68 le Ven 11 Sep 2009 - 14:55

Comme indiqué ailleurs sur ce forum, je compte reprendre le JdR.

Les sessions se feront toutes les 4-6 semaines.

Actuellement, deux choix sont possibles :

L'Appel de Cthulu :

LE jeu de rôle d'épouvante dans l’univers d’Howard Phillips Lovecraft

L’Appel de Cthulhu vous plonge dans les écrits et l’univers de l’écrivain américain H.P. Lovecraft. Entrez dans la peau d’intrépides investigateurs parcourant les années vingt, mais aussi d’autres époques, confrontés à des secrets antédiluviens, à des créatures que l’esprit peut à peine appréhender, des lieux que l’être humain ne devrait jamais découvrir, et encore moins fouler… La compréhension de la véritable histoire de l’univers vous emmènera aux frontières de la folie, et le plus souvent, au-delà…

ou

Voici enfin le jeu de rôle tant attendu par tous les fans de l’œuvre de Terry Pratchett! Le Disque repose sur le dos de quatre éléphants, qui se tiennent sur la carapace de la Grande A’Tuin, la seule tortue qui ait donné naissance à une branche entière de l’astrophysique.

Depuis vingt ans, Terry Pratchett a fait visiter le Disque à des millions de lecteurs fascinés. Ils ont tour à tour appris à connaître Rincevent, le mage incompétent ; Mémé Ciredutemps la sorcière, également connue sous le nom de « Celle Qui Doit Être Évitée » ; le capitaine Carotte, le nain de deux mètres ; l’archichancelier Ridculle ; Su- zanne Sto Hélit, la petite-fille de la Mort, et de nombreux autres. Au terme d’une négociation acharnée, à laquelle ont participé M. Planteur, d’Ankh- Morpork, et un avocat vampire, il est temps pour les rôlistes de s’aventurer aux limites de la courbe des probabilités et de… Découvrir les monuments, les sons et les odeurs (surtout les odeurs) d’Ankh-Morpork, la ville la plus douteuse du multivers ! Sillonner la mer Circulaire à la recherche de la gloi- re, de la fortune, de l’or des pirates et d’un bronzage parfait ! Intervenir dans la très ancienne rivalité entre les trolls et les nains. Eviter d’attirer l’attention de la Mort, du Destin, de la Dame et du Patricien ! Se demander s’ils vont acheter un autre pâté en croûte à M. Planteur ! Fuir devant un dragon des marais en colère (soixante centimètres de fureur concentrée et de digestion explosive) ! Apprendre pourquoi Casanabo, le deuxième plus grand amant du Disque, a besoin d’un escabeau !

Voilà. A vous de choisir, vous avez jusqu'au 11 octobre 2009 (ce qui me permettra de relire les règles des deux jeux proposés Wink ).

"Sois rapide comme le vent et solide comme le bois. Attaque comme le feu et sois calme comme la montagne" (citation de L'Art de la Guerre de Sun Tzu... et visible sur les bannières situées derrière le Sage dans Sucker Punch).

"Ce n'est pas parce que vous n'êtes pas d'accord avec moi que j'ai tort."
Silverpaint68
Président

http://www.atelierdumercenaire.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quel Jeu de Rôle à la Communauté ?

Message  Admin le Ven 11 Sep 2009 - 15:10

J'ai un question d'abord :

Tu comptes vraiment vouloir arrêter le Warhammer Jdr ?? J'aimais bien moi x)

Sinon j'ai voté l'appel de Cthulu, je suis pas vraiment fan de l'autre le jdr moi j'aime quand c'est assez réaliste même dans le fantastique quoi ^^

Mais j'aurais aimé pouvoir voté l'appel+autre en fait, je suis pas mal tenté par un Vampire la mascarade, beaucoup de gens en parlent et moi j'aimerais bien voir ce que sa donne ^^ Sinon pourquoi pas un D&D aussi Razz
Admin
Webmaster

Message  seb le Ven 11 Sep 2009 - 15:43

A vote....
j'ai pas joue au jdr depuis longtemps.
j'suis plutot partant pour un cthulu.
seb
affraid

seb
Grand babu

Message  Kez le Ven 11 Sep 2009 - 18:17

A voté !

Ceci dis je pense avoir une préférence pour l'appel dans un premier temps, du moins le temps que je lise d'avantage les œuvres de Pratchett ! Smile
Kez
Membre

Message  Adanedhel le Sam 12 Sep 2009 - 6:51

J"ai voté pour Pratchett même si Chtulu m'irait aussi...Faudrait juste que je lise un peu du Lovecraft
Adanedhel
Membre

http://adanedhel.over-blog.com/

Message  Dragon68 le Sam 12 Sep 2009 - 7:17

Moi je ne vote aucun des deux

Ceci pour une raison simple

Quand j'aurais recommencer le 4x8, je ne serais dispo que 1 voir 2 vendredi par moi au maximum (en sachant que je risque aussi de ne pas venir du tout certain mois), donc je risquerais fort de vous pénalisez

Et aussi les jours ou je viendrais, je préfèrerais faire autre chose que à chaque fois de jdr (même si c'est ce que je préfère)

En plus mon jdr préférer à toujours été D&D Crying or Very sad
Dragon68
Membre

Message  Noodles le Dim 13 Sep 2009 - 11:23

A voté, je ne suis pas fan de jdr, et ne serai de toute façon pas présent assez souvent pour m'y mettre sérieusement.
Noodles
Membre

Message  Zirgantz le Dim 13 Sep 2009 - 16:01

J'avais voté les deux . Comme je suis un grand fan de lovecraft , l'appel de Cthulhu a éveillé quelque chose chez moi (un Grand ancien , par exemple Laughing ) , mais je ne suis pas contre découvrir d'autres trucs ... Smile
Zirgantz

Message  Metus le Dim 13 Sep 2009 - 16:48

J'ai voté l'appel de cthulu
J'ai essayé de le lire mais je me suis arrêté à la page 30, ayant autre chose à lire, je n'ai jamais réessayé de le lire, mais beaucoup de gens m'en ont dit du bien donc j'espère qu'ils ont raison :p

D'après la description, je préfère cthulu, l'autre ne m'attire pas beaucoup...
Metus

Message  Adanedhel le Dim 13 Sep 2009 - 17:49

A propos de Chtulu, par quel livre de HPL faut-il commencer pour appréhender son univers ? Directement par Chtulu ? Si oui, quel titre ?
Merci
Adanedhel
Membre

Message  Zirgantz le Dim 13 Sep 2009 - 20:14

Lis la trilogie du Mythe de Cthulhu (elle était complète à la médiathèque mais j'ai perdu le tome 3 Embarassed ) :
-L'appel de Cthulhu
-La Chose des Ténèbres
-Le livre noir .

C'est des ensembles de nouvelles du cercle Lovecraft (peu de nouvelles sont de Lovecraft (dans le 1 , il y a L'Appel de Cthulhu et dans le 2 , L'ombre du clocher , et je crois que c'est tout) lui-même , la plupart sont des oeuvres de ses disciples et amis qui suivent le modèle du maître (ex. : August Derleth , Stephen King ...) ) qui sont un peu basées sur le même modèle : un homme dans le monde "actuel" (lovecraft a vécu dans les années 30) qui découvre l'existence de choses terribles par divers intermédiaires (souvent un livre impie et secret), et qui en revient traumatisé . Ou qui n'en revient pas du tout, c'est selon .
Une connaissance a déja joué à l'Appel de Cthulhu, si je le croise sur msn, je lui en reparlerai .
Zirgantz

Jeu de rôle pour d'éventuels amateurs disponibles et motorisés

Message  P.Thaddeus Thor Kornhauer le Mar 15 Sep 2009 - 19:34

D'abord un mot pour Zirgantz :
Si l'Appel de Cthulhu t'intéresse , il est paru chez Robert Laffont , collection Bouquins , l'intégrale de Lovecraft en 3 tômes de 1100 à 11200 pages en petits caractères . Bonne lecture ! study

Ensuite , et comme Didier le sait et en profite pour se foutre de ma gueule plus souvent qu'il ne faudrait , j'ai de plus en plus envie de relancer un groupe ADD ancienne version , en séances suivies espacées de 5 à 6 semaines ; le jeu se fera le samedi , du milieu d'après-midi à éventuellement le milieu de la nuit , avec l'intendance fournie . Il me faudra des joueurs qui puissent venir régulièrement et les dates seront fixées d'un commun accord à chaque séance pour les 2 suivantes , chacun s'engageant à être là sauf cas de force majeure ( par exemple si un joueur se tue en voiture , il sera probablement excusé ) .

Pour ceux qui ne connaissent par le JdR ou Advanced Dungeons & Dragons , je joue la version de bien avant l'an 2000 et il est évident qu'un nouveau joueur n'est pas tenu de s'engager avant d'avoir vu et essayé mais ensuite , étant donnés la quantité de travail et le temps qu'il faut pour mettre sur pieds un scénario solide et touffu , j'ai l'outrecuidance de demander qu'on vienne régulièrement ( les scénarios peuvent se prolonger sur plusieurs séances , et si on ne les joue pas de façon suivie , on perd le plus gros du plaisir du jeu ) .
Enfin , pour donner une idée de l'ambiance , je ne fais pas de scénarios de type Porte-Monstre-Trésor qui me semblent un peu légers ou axés sur le combat , du type Moi vois-Moi tue , pour la même raison . J'ai plutôt tendance à faire des scénarios à énigmes ou d'enquètes , même si le combat n'en est jamais absent ; Didier pourra d'ailleurs vous dire que je suis parfois particulièrement tordu . pig

Le jeu se fera chez moi à cause de la quantité de livres et de matériel à transporter : on utilise des dias , un projecteur , plusieurs tables et ma petite collection de bouquins de JdR et apparenté ( ~ 800 livres , boites et fascicules ) .
Cette reprise ne sera probablement pas pour 2009 mais plutôt pour début 2010 .
Ceux qui seraient intéressés n'ont qu'à me le faire savoir .

A bientôt , Père Thaddéus Thor Kornhauer .

Membre

Message  Silverpaint68 le Lun 21 Sep 2009 - 16:00

Au vu des résultats actuels du sondage, nous nous orientons vers Cthulu.

Je signale que le nombre de places sera limité, un bon groupe étant un groupe relativement restreint. C'est surtout une histoire de gestion (scénario, joueurs, etc...).

Donc les places vont être chères, car je ne pourrai faire qu'une seule partie à la fois (ben oui, je ne me duplique pas encore).
Par contre, Je me demande s'il est possible de faire des parties avec un "noyau dur" de joueurs, toujours présent (sauf exception) et éventuellement y greffer de temps en temps des joueurs supplémentaires et/ou remplaçants.

Ce doit être envisageable tant que nous n'entamons pas une campagne suivie. On fonctionnerait alors un peu comme dans Mission Impossible (les vieilles séries), où il y a un groupe quasiment toujours présent et parfois un autre membre s'ajoutant/remplaçant dans le groupe, en fonction des disponibilités et/ou connaissances.

Dans tous les cas, il faudra un "noyau" de 4 joueurs sûrs de venir régulièrement. Au vu des autres activités de l'association, tant que nous n'ouvrons que le vendredi, je tablerai pour une séance toutes les 5-6 semaines.

Je pense dans un premier temps faire quelques parties avec des "anciens" (non, pas ceux là affraid !) et des novices. Ceci afin que lesdits novices puissent voir s'ils accrochent ou non, mais sans handicaper les uns ou les autres... des genres d'initiations en somme.

J'attends vos avis.

"Sois rapide comme le vent et solide comme le bois. Attaque comme le feu et sois calme comme la montagne" (citation de L'Art de la Guerre de Sun Tzu... et visible sur les bannières situées derrière le Sage dans Sucker Punch).

Silverpaint68
Président

Petites précisions utiles

Message  P.Thaddeus Thor Kornhauer le Lun 21 Sep 2009 - 22:58

Didier propose de jouer des soirées d'Appel de Chtulhu qui se feront le vendredi au local de l'association et je réserve déjà ma place . Moi , PTTK ( ne pas rire ni faire de commentaire ) , je cherche des joueurs pour Donjons et Dragons , version Mathusalem , pour des après-midi et soirées ( d'environ 15 heures à l'heure où on sera trop cuits pour penser ) chez moi à Ste Marie .

Ceci étant dit , pour ceux qui ne connaissent pas le JdR , il faut savoir qu'il y a en gros 2 façons de jouer .

Soit le MJ ne prépare que des scénarios d'une soirée et on se retrouve avec des aventures du style de la série Navarro , qu'on peut voir sans trop se préoccuper de l'ordre des épisodes , qu'on peut aussi prendre en route sans avoir de difficulté pour comprendre l'intrigue . Si le MJ est bon , on peut atteindre le niveau des épisodes d'Hercule Poirot , mais ça reste toujours des aventures décousues et isolées , ce qui ôte beaucoup d'intérèt au jeu tout en permettant cependant à ceux qui ne veulent jouer que de temps en temps de participer . Le MJ a moins de travail , des scénarios tout prèts et plus ou moins bons se trouvant partout , les joueurs occasionnels ou les groupes ne voulant jouer que de temps-en-temps sont satisfaits mais les joueurs voulant suivre le jeu sont vite lassés ; Ce style de jeu n'est valable au fond que pour une période d'initiation avant de passer à un autre style de jeu ou d'abandonner .

Soit , et c'est ce que je veux mettre en place et probablement Didier aussi , les aventures se prolongent sur plusieurs soirées et une fois finies , influent sur le devenir des personnages autrement qu'en termes d'expérience chiffrée ou d'augmentation des compétences . On se retrouve alors avec des scénarios du type des séries Lost ou autre , voire même quand le MJ est touché par la grâce , 24 H Chr. On Ne peut plus alors rater un épisode ou les prendre en route si on veut comprendre ce qui se passe .
Au fond , on tiend compte du fait que les perso , des joueurs ou non , ont une vie en dehors des aventures , des bien à gérer , des amis à voir ou des adversaires à calmer , le chat à nourrir et sa caisse à gratter (on peut être un assassin redoutable ou un prêtre règnant sur toute une congrégation et ne pas vouloir que la chat aie des puces ou pisse sur le mécanisme des pièges ) etc .
Les personnages acquièrent alors plus d'épaisseur que ce qui est décrit par les chiffres de la feuille du joueur . Il faut d'ailleurs savoir que quand des joueurs parlent de leur jeu , il se racontent souvent ce qu'il ont fait en soirées , mais discuttent aussi souvent de ce que leurs perso font ou devraient faire entre deux aventures ; ce n'est pas obligatoire , mais ça devient vite naturel et agréable .
Dans cette optique , il faut que ceux qui , une fois la période d'essai passée , décident de continuer , le fassent en sachant qu'il leur sera demandé de venir régulièrement et pour jouer . En effet , les MJ et les joueurs réguliers supportent mal les joueurs intermittents et ceux qui viennent pour parler du fim de la veille ou de tout autre chose .

Ces précisions ne visent pas à dégouter qui que ce soit ou à faire croîre que le JdR est destiné à une élite , mais mon expérience me permet de savoir qu'il faut parfois peu de chose pour gacher une soirée et que personne , ni les joueurs , ni d'ailleurs celui qui ne se sent pas impliqué , n'y trouvent plus de plaisir . Tout le monde finit alors le scénario comme une corvée , dans le meilleurs des cas , ou le groupe finit tout simplement par abandonner , ce qui est souvent très con .

Voila , pensez-y et à bientôt ,
Père Thaddéus Thor Kornhauer .

Membre

Message  Silverpaint68 le Jeu 24 Sep 2009 - 17:31

Je pense que le premier truc à faire sera de choisir les joueurs, puis qu'ils fassent leur fiche de perso.

Ensuite, un scénario d'introduction (il me semble bien en avoir vu un dans le livre de règles) avec les novices.

Question subsidiaire, à par PTTK et moi, il y a des gens qui ont déjà maîtrisé du JdR dans le groupe ? (il me semble que non, mais je redemande au cas où...).

Pour Donjon, je suis partant Wink Depuis le temps, si on transpose en temps de jeu, puis-je avoir toute une armée à la disposition de Skâhrn ? affraid

Silverpaint68
Président

Message  seb le Jeu 24 Sep 2009 - 19:14

Moi,
j'ai ete maitre de jeu pour hawkmoon et malefice.
Mais il y a bien longtemps.
Je vais dans les prochains temps reprendre malefice pour jouer avec mes amis.
seb
bom

seb
Grand babu

Message  Adanedhel le Jeu 24 Sep 2009 - 21:18

Hawkmoon, ça a à voir avec l'oeuvre de Moorcock ?
Adanedhel
Membre

Message  seb le Jeu 24 Sep 2009 - 21:24

Oui messieur !

seb
Grand babu

Message  Zirgantz le Ven 25 Sep 2009 - 16:59

Hawkmoon c'est un des "cycles" écrits par Michael Moorcock , et le plus connu après Elric , chef Smile
Zirgantz

Message  Silverpaint68 le Ven 25 Sep 2009 - 17:25

Bien qu'il reste du temps avant la fin du sondage, je pense que c'est Cthulu qui va l'emporter...

Je suis en train de dépoussiérer le livre de règles et commence à le relire.
Dès la fin du sondage, je ferai le point des joueurs potentiels.
Puis il faudra faire les feuilles de personnage et enfin une partie d'initiation.

Comme le dernier vendredi (30 octobre donc) est "verouillé" pour Alkemy, je pense faire la première séance le 23 octobre.

D'ailleurs, je pense à un truc : Le jeu de rôle (surtout si c'est du Cthulu), nécessite une certaine ambiance et un calme relatif. Il faudrait donc faire le JdR dans une salle et les jeux de figs dans une autre si c'est possible. Ceci afin d'éviter les distractions et perturbations de part et d'autres.

Silverpaint68
Président

SKAHRN

Message  P.Thaddeus Thor Kornhauer le Ven 25 Sep 2009 - 20:03

Je suis au regret de te dire , Didier , que Skâhrn a eu un petit accident à la fin de la dernière aventure , ce qui l'a empèché de devenir maître du monde . En effet , en terminant l'inventaire des objets récupérés lors de vos aventures , il s'est malencontreusement piqué au doigt avec un fuseau qui traînait dans un coffre et depuis , il dort , comme tout être vivant à 10 Km autour de votre repère . Il y a donc un problème : pour redémarrer , il faudra qu'un Prince Charmant aie l'idée saugrenue d'entrer chez vous alors que la facade ne semble donner que sur une petite grotte et qu'elle n'a rien d'engageant avec sa forme de tête de mort ; il faudra ensuite qu'il trouve son chemin dans les couloirs et passages que vous avez dessinés pour qu'on ne s'y retrouve pas sans un plan qui n'est bien sûr pas disponnible à l'entrée et qu'il survive aux pièges et aux pentacles ; puis il devra éviter de se retrouver dans votre cachot dont tu sais qu'il a été conçu avec plusieurs entrées possibles et pas de sortie autre qu'une téléportation grâce à un mot de passe dit par un membre de la guilde ( Tout le monde dort , zut alors ! ) ; enfin , il faudra qu'il trouve Skâhrn et qu'il aie envie de l'embrasser , malgré son age et son air revèche ( Ca pourrait ouvrir des perspectives ) .
Voila la situation : ça t'apprendra à toucher à tout sans faire attention !
P-Y .

Membre

SKAHRN bis

Message  P.Thaddeus Thor Kornhauer le Ven 25 Sep 2009 - 20:11

Précision avant que tu te désespères : la probabilité qu'un Prince Charmant passe et accomplisse ton sauvetage est d'une sur un million ! Twisted Evil
Père Thaddéus Thor Kornhauer .

Membre

Message  Silverpaint68 le Sam 26 Sep 2009 - 9:43

Si c'est d'une sur un million, ça ira, mais ce sera un Maje accompagné d'un coffre à pattes qui passera alors Very Happy

Silverpaint68
Président

SKAHRN ter

Message  P.Thaddeus Thor Kornhauer le Sam 26 Sep 2009 - 12:14

Un baiser goulu entre Rincevent et Skâhrn , j'en frémis ! Shocked
Fais attention à ne pas te faire mordre , personne n'est jamais sorti du coffre !
Question amusante : et si le sortilège de Rincevent décidait de changer de tête ? Rolling Eyes
PTTK .

Membre

Message  commissaire Viktor Hark le Sam 26 Sep 2009 - 12:27

Bonjour, étant probablement le meilleur joueur de ADD de tout l'Est, je pense qu'il vous sera difficile de vous passer de moi Very Happy ...
commissaire Viktor Hark

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut