L'art de la Guerre ou Impetus ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

L'art de la Guerre

Message  Silverpaint68 le Mer 4 Déc 2013 - 10:58

Comme certains ont pu le remarquer, j'ai commencé à m'intéresser fortement aux jeux historiques 15 mm, tout particulièrement l'Art de la Guerre.

Je suis en train de monter deux armées : des Ottomans et des Valaques (ceux de Vlad Tepes). Dès que les armées seront peintes (qui à dit en 2074 ? Evil or Very Mad  ) je pense faire quelques parties.
J'aurai donc besoin d'adversaires, sachant que je pourrai prêter une des deux armées Smile

A noter que les règles sont conçues (parait-il) de telle manière qu'il est possible de jouer deux armées d'époques et de lieux différents sans déséquilibre, même si ce n'est pas historiquement correct. Donc, ceux qui ont des armées comprises entre -3000 et +1500  peuvent les prendre Wink

Petites photos de Vlad (je ferai certainement quelques ajustements plus tard), en attendant la suite :

Dernière édition par Silverpaint68 le Dim 14 Sep 2014 - 11:09, édité 1 fois

"Sois rapide comme le vent et solide comme le bois. Attaque comme le feu et sois calme comme la montagne" (citation de L'Art de la Guerre de Sun Tzu... et visible sur les bannières situées derrière le Sage dans Sucker Punch).

"Ce n'est pas parce que vous n'êtes pas d'accord avec moi que j'ai tort."
Silverpaint68
Président

http://www.atelierdumercenaire.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'art de la Guerre ou Impetus ?

Message  Silverpaint68 le Mer 30 Juil 2014 - 10:54

En attendant la V3 (j'espère que l'auteur ne va pas tomber dans les travers GW !), j'ai eu une idée pour différencier les chances de toucher des différentes qualités de troupes. Au lieu d'utiliser un simple D6, prendre un dé différent :

- Médiocre : D6
- Ordinaire : D8
- Elite : D10

J'ai fait l'erreur d'en parler sur le forum Art de la Guerre et me suis retrouvé face à une levée de boucliers, une armée de frondeurs et une mise au pilori (voir au bûcher) virtuelle pour avoir touché aux sacro-saintes règles.
En plus d'après eux, ça compliquerait les règles ! Je ne vois pas comment, vu que dans les règles, une troupe ordinaire lance un D6, une médiocre un D6 et modifie le jet de -1 s'il est supérieur à 4 et une élite un D6 et modifie le jet de +1 s'il est inférieur à 4 (vous trouvez ça simple, vous ?)

Je me demandais si quelqu'un chez nous qui a déjà joué à l'AdG (Seb ? même si tu n'as plus de figs, j'ai deux armées de 200 pts) serait prêt à tester avec moi pour voir ce que ça peut donner.

"Sois rapide comme le vent et solide comme le bois. Attaque comme le feu et sois calme comme la montagne" (citation de L'Art de la Guerre de Sun Tzu... et visible sur les bannières situées derrière le Sage dans Sucker Punch).

Silverpaint68
Président

Message  Silverpaint68 le Dim 24 Aoû 2014 - 17:25

Bon, suite à discussions et lecture (sur le net) diverses, je me dis de plus en plus que l'AdG n'est pas trop dans ma façon de concevoir le jeu de figs Sad

Par contre je ne désespère pas de trouver une règle "historique" en 15 mm qui me plaise. En effet, je voudrai bien jouer des batailles dans un autre format que l'escarmouche, mais sans que ça prenne des lustres par partie.

Du coup, j'ai continué mes recherches et je suis tombé sur Impetus. J'étudie ça et je reviens Wink

Silverpaint68
Président

Message  frederic le Jeu 28 Aoû 2014 - 18:00

Il y a eu une règle proposée par Casus-Belli, dans les années 90! Le Père , notre Archiviste a peut-être les numéros ? Je ne sais pas si Vae-Victis a sorti une règle?

Si tu as besoin de joueur,je veux bien tester ?
Pourquoi ne gardes-tu pas les règles Zvedba? Tu sais avec la Gloire... Shocked
frederic
Secrétaire

Message  Silverpaint68 le Ven 29 Aoû 2014 - 15:16

La règle de Zvezda est traduite du russe par des serbo-croates Wink et surtout, il y a peu (voir pas) de support des auteurs, peu de listes d'armées (relativement bien entendu), etc.
Sans rire, j'ai lu les règles d'Impetus en moins d'une heure (environ 40 pages, plus quelques listes d'armées et les fiches de récap), c'est pas mal foutu et on peut jouer quelle que soit l'échelle (je ressortirai donc les figs plastiques 1/72 aussi, pour changer de périodes Smile ). Malgré que ce soit aussi une traduction (de l'italien), c'est assez clair je trouve. Y compris les abréviations des troupes. Les vieux joueurs historiques 15 mm râlent sur le net à ce sujet, mais moi pas : CP : cavalerie lourde (protégée), CL : cavalerie légère, FP et FL pour l'infanterie (fantassins protégées et légers donc), T pour les tireurs et S pour les Tirailleurs (Skirmishers). Parce que LI, LMI, CL et cie, je m'y perdais un peu, moi.
L'unité de mesure est "U", variable selon l'échelle des figs (1 cm en 15 mm, 1 pouce en 28 mm, etc.)
Autre truc marrant, plus une troupe prend de dégâts, moins elle combat et résiste et c'est facile à gérer. Les armées sont divisées en Corps, commandés chacun par un général (dont le niveau peut changer une fois en cours de partie, selon des "accidents" de jets de dés d'Initiative), et l'initiative est calculée à chaque activation d'un corps d'armée (donc un joueur ne joue pas toute son armée avant l'autre). Il y a possibilité d'opportunité, de contre-charge, de tir de réaction.

J'ai lu pas mal de critique et d'articles : Impetus semble être un système assez simple et dynamique. Seuls les intégristes (de DBx essentiellement) n'aiment pas Wink
Et cerise sur le gâteau : on mets ce qu'on veut comme nombre de figs sur chaque socle, et on peut facilement faire des minis dioramas pour chacun.
Il y a aussi en téléchargement une version Fantastique et une Futuriste Smile
L'auteur est présent sur leur forum et répond rapidement et clairement.

Donc oui, il va falloir essayer.

Je me suis renseigné : on peut jouer en utilisant un socle de type 15 mm AdG ou autre par unité (donc 4 cm de front au lieu des 8 préconisés par la règle), l'unité de mesure U est alors de 0,5 cm, la table fera alors environ 60 cm de côté pour 300 pts (environ 15-20 régiments).
J'ai téléchargé les listes d'armées Ottomans et Valaques (et d'autres), donc on teste quand tu veux, j'ai ce qu'il faut.

Pour les curieux : http://www.dadiepiombo.it/images/stories/dp/impetus5.html

Et il y a une version "Basic" (gratuite) qui permet de débuter sans certaines règles particulières.

Silverpaint68
Président

Message  Silverpaint68 le Dim 14 Sep 2014 - 11:35

J'ai testé le jeu avec David.

Armées Ottomane et Valaque de 300 pts. Soit une dizaine d'unités par armée.

La première partie s'est faite en unités de 4 cm de front avec comme unité le 1/2 cm. => pas pratique.
Pour la seconde partie, j'ai fait des socles en carton-plume de 8 cm de front où une plaquette était posée et son profil noté (pratique, mais à affiner un peu : figs soclées individuellement ? par exemple...). Unité : 1 cm. C'est bien mieux et plus facile.

Le fait de pouvoir cumuler les mouvements est intéressant, sachant qu'à chaque mouvement au-delà du premier on risque la désorganisation de l'unité et qu'on cumule des malus en cas de tir.
Le système de combat est assez simple et malgré le fait qu'il faille faire un peu de calcul, ça va assez vite une fois qu'on a pris le coup de main. Les dégâts peuvent être dévastateurs, vu que la marge d'échec à la "sauvegarde" indique le nombre de points perdus.
La taille de terrain, en jouant avec du 15 mm est de 120x90 cm en 300 pts (120x180 en 500 pts), donc ça reste dans les normes.

Caractéristiques des unités :

Type : S (tirailleurs), T (tireurs), CP (cavalerie lourde/protégée), CM (cavalerie moyenne), CL (cavalerie légère), etc. Les abréviations sont simples à retenir (pour un français Smile ).
M : valeur de mouvement en U (1U=1 cm en 15 mm).
VBU : valeur de base de l'unité (de 1 à Cool, indique le nombre de dés en attaque ainsi que les "points de vie" de l'unité.
I : bonus d'impact, ajouté en combat au corps à corps tant que l'unité n'a pas subi de pertes. (je viens de voir que les piétons ne pouvaient pas l'appliquer contre des montés !)
D : valeur de discipline (de 3+ à 5+), utilisée pour éviter d'être désorganisé après un mouvement supplémentaire par exemple
VD : valeur de démoralisation (de 1 à 3), c'est ce qui détermine quand un corps/armée déroute
Notes : essentiellement les armes de tir, et quelques capacités spéciales.

Chaque armée est divisée en 2 corps d'armées (3 pour 500 pts), avec un général (dont le niveau est choisi et payé par le joueur avant la partie) qui le commande. A chaque tour, les joueurs décident du premier corps qu'il veut jouer, lance 2D6 et ajoute le bonus du général, le plus haut score commence. Une fois les 1ers corps joués, on refait la même chose avec les suivants. Ce système laisse une certaine incertitude dans "qui va activer ses troupes en premier" ce qui est intéressant.
Un corps d'armée ayant perdu la moitié de sa valeur de démoralisation (VD) déroute et est retiré de la table en fin de tour. Une armée ayant perdu la moitié des sa VD totale déroute (et perd la partie).

Le jeu est fluide, plein de rebondissements et il faut bien gérer ses déplacements.
Petit bémol : il n'y a pas d'options d'armes de contact, qui sont toutes traitées plus ou moins de manière identique (contrairement au tir). Il y a quand même des différences pour les longues lances et les piques. Je suppose que la "force" a été plus ou moins prise en compte dans les valeurs de VBU et d'I.

En étant novices et en parcourant régulièrement le bouquin et en se posant des questions, on a mis en moyenne moins de 2h par partie. Avec un peu d'entraînement, on doit arriver à 1h - 1h30, y compris en 500 pts (format standard).

Un bon jeu à mon avis. A faire découvrir.

Autre atout : C'est pas cher, en 15 mm, une armée de 500 points peut être montée pour environ 30-50€

Silverpaint68
Président

Message  Silverpaint68 le Ven 19 Sep 2014 - 16:03

Silverpaint68
Président

Message  frederic le Ven 19 Sep 2014 - 16:47

Terrible rendu!! Wink
As-tu peind toutes tes armées?
frederic
Secrétaire

Message  Silverpaint68 le Lun 22 Sep 2014 - 9:20

frederic a écrit:Terrible rendu!! Wink
As-tu peind toutes tes armées?

Pas encore. Mais ça vient.

Silverpaint68
Président

Message  seb le Lun 22 Sep 2014 - 21:06

Bon, j'ai ressorti mes vieux Vae Victis pour avoir des infos.
Je vais préparer mes fig.
Je vais voir pour du Saint-Empire fin XVe.
Si tu as une liste, je suis preneur.
santa

seb
Grand babu

Message  Silverpaint68 le Mar 23 Sep 2014 - 9:45

Il y a pas mal de listes pour l'Europe du XVème.

Le Saint Empire, c'est qui ? Frédéric III ? Si oui, j'ai une liste avec pas mal de choix dedans. Si non, peux-tu le préciser un peu ce que tu as comme armée ?

Edit : je t'ai envoyé une copie de la liste Frederic III par mail.

Silverpaint68
Président

Message  seb le Mar 23 Sep 2014 - 17:56

Hello, oui c'est bien.
On reste dans la période que tu joue.
santa

seb
Grand babu